Filinfo

Marocains du monde

Renard au sujet de Hakimi: "je ne vois pas où peut être sa limite"

© Copyright : DR
Achraf Hakimi retrouve le Paris Saint-Germain ce soir en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Avant ce choc, Hervé Renard a été invité à décrire son ancien joueur.

Achraf Hakimi est un des Lions de l’Atlas les plus en vue du moment. A seulement 21 ans, il est le dernier marocain engagé en 8e de finale de la Ligue des Champions et s’apprête à affronter le Paris Saint-Germain au retour, ce mercredi 11 mars au Parc des Princes.

Polyvalent et particulièrement apprécié de Lucien Favre, Hakimi compte aujourd’hui 35 apparitions sous le maillot du Borussia Dortmund pour 7 buts et 10 passes décisives. Son trio formé avec le joyau Erling Haaland et l’intenable Jadon Sancho ne passe pas inaperçu.

France Football, qui se penche sur le choc PSG-Dortmund, a convié des personnes qui ont connu de près Hakimi en sélection nationale à le décrire.

Hervé Renard, qui l’a lancé avec les Lions et lui a permis de disputer son premier Mondial (Russie 2018) et sa CAN d’initiation (Egypte 2019) n’en dit que du bien.

"Je me rappelle d'un match en 2016. Pendant la semaine, en finissant un travail devant le but, je lui ai demandé d'aller côté gauche pour centrer. Il y a été sans problème et je me suis aperçu que pied droit ou pied gauche, pour lui, ce n'était pas un problème. Le week-end d'après, on jouait à la maison face au Mali. C'était le jour de l'Aïd. Je l'ai mis latéral gauche pour sa première titularisation. Il a marqué, il a été très bon et il n'est plus sorti de l'équipe", explique Renard qui en garde visiblement un excellent souvenir. Il salue également la force psychologique de Hakimi qui a vécu cette grande première dans un Complexe Moulay Abdallah comble.

Renard nuance ensuite son propos en affirmant que Hakimi n’a "pas toujours été convaincant" à ses débuts. Il estime qu’il ne manque pas de talent mais en tant que jeune joueur arrivant dans un groupe expérimenté "ce n'est jamais facile". Mais il s’est adapté et a su saisir sa chance quand elle s’est présentée à lui. "C'est un joueur doué, un joueur d'instinct qui ne se pose pas de questions, mais qu'il ne faut pas confiner dans un schéma. Bien sûr, tactiquement, il a des choses à respecter, mais il lui faut aussi de la liberté. Et quand on lui laisse de la liberté, il est capable de faire des choses exceptionnelles", ajoute Renard à ce sujet.

Il estime qu’il est gentil et n’a pas d’état d’âme quand il ne joue pas. Renard, qui considère Hakimi tel un des meilleurs latéraux cette saison en LDC, affirme avoir été en contact avec Lucien Favre peu avant le mondial russe et l’avoir conseillé au sujet de Hakimi.

"Fier de lui", Renard est surtout impressionné par sa vitesse "phénoménale" et il semble optimiste pour son avenir au Real Madrid. Enfant du club madrilène, le défenseur doit retourner en Espagne cet été après deux ans de prêt. "Il a tellement de talent que je ne vois pas où peut être sa limite. Ça va être un top joueur. C'était une bonne idée de le laisser s'expérimenter un peu plus dans un championnat qui est loin d'être facile et dans un grand club européen. Ce n'était pas un challenge facile", conclut l’ancien sélectionneur national.

Par Oumeïma Er-rafay

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous