Filinfo

Athlétisme

Pistorius: son pistolet lui a fait perdre sa campagne et sa liberté

© Copyright : DR
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa compagne en 2013, comparaîtra du 13 au 17 juin devant la justice qui entendra les arguments des deux parties pour déterminer sa peine, a annoncé lundi un juge.

"L'affaire est reportée au 13 juin. Les débats se tiendront jusqu'au 17 juin", a déclaré le juge Aubrey Ledwaba devant la Haute Cour de Pretoria.

"Vous avez compris ?", a-t-il lancé à Oscar Pistorius, vêtu d'un costume sombre sur chemise blanche. "Oui", a répondu l'ancien athlète, dont le crime a été requalifié en meurtre, en appel au mois de décembre.

L'audience de lundi a été brève, le parquet et la défense du champion ayant convenu en amont que les débats, qui devaient initialement débuter le même jour, soient reportés à une date ultérieure.

"Pendant les cinq jours de procédure, les deux parties présenteront leurs arguments. Le juge se retirera ensuite pour décider" de la peine à prononcer, a expliqué à l'AFP un avocat spécialiste des affaires criminelles, Martin Hood. "La condamnation ne sera pas prononcée le même jour", a-t-il précisé.

Oscar Pistorius, actuellement en liberté surveillée après un an derrière les barreaux, est assuré de retourner en prison, après avoir épuisé tous les recours possibles. En Afrique du Sud, le meurtre est passible d'au moins 15 ans de prison.

Mais dans la mesure où Oscar Pistorius a déjà purgé une année en prison et suivi plusieurs programmes pour condamnés, il est possible que sa peine soit inférieure à 15 ans de prison. En février 2013, il avait abattu de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp, chez lui à Pretoria.

Il a toujours plaidé la méprise: il dit avoir tiré sur la porte des toilettes fermée à clé, persuadé qu'un cambrioleur s'y était introduit.
Sa compagne, une mannequin blonde aux yeux bleus, s'y trouvait, enfermée à clé.

En première instance, le jeune homme, aujourd'hui âgé de 29 ans, a écopé de cinq ans de prison pour "homicide involontaire". En appel, il a été reconnu coupable de meurtre et attend désormais d'être fixé sur sa peine.

Dans le droit sud-africain, la justice prononce en effet d'abord le verdict et ensuite seulement la peine du condamné.
Il vit actuellement en résidence surveillée chez son oncle, Arnold Pistorius, à Pretoria.

Il est notamment soumis au port d'un bracelet électronique. Mais les conditions de sa liberté surveillée ont été assouplies lundi: il est désormais autorisé à se déplacer en dehors du rayon de 20 km qui lui avait d'abord été assigné.

Une dizaine de supporters d'Oscar Pistorius étaient présents lundi devant le tribunal pour lui apporter leur soutien. "Oscar a été maltraité et persécuté devant le monde entier", pouvait-on lire sur leurs pancartes, tandis que des partisans criaient "Viva Oscar viva".

Surnommé Blade Runner en raison de ses prothèses en carbone, Oscar Pistorius, sextuple champion paralympique, avait acquis une stature internationale en s'alignant parmi les valides aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

Après le drame dans la nuit du 13 au 14 févier 2013, il avait rapidement perdu ses sponsors et dû vendre sa demeure cossue pour faire face à ses frais d'avocats. Sa future condamnation devrait mettre un terme définitif à sa carrière sportive.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Athlétisme Insolite
Athlétisme Justice

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous