Filinfo

Autres

8 mars. La natation pour tous: la belle ambition de Khadija El Houat

© Copyright : DR
Elle est l’exemple de la femme déterminée, persévérante et sérieuse. Rares -comme elle- sont les femmes qui ont réussi à faire de leur passion un moyen d’aider les autres. Khadija El Houat a toujours été animée par un objectif noble : mettre la natation à la portée des enfants issus des milieux défavorisés à Fès.

Née dans un milieu modeste où la natation est un sport familial par excellence, Khadija El Houat est devenue nageuse de premier plan et a réussi à percer dans ce domaine, à une époque où cette discipline était exclusivement masculine. Avec une détermination de fer, elle est parvenue à concrétiser plusieurs de ses rêves.

Aujourd'hui cadre au conseil préfectoral de Fès, cette mère de trois enfants occupe également le poste de présidente du club Essalam de natation de Fès, après avoir été membre de la fédération royale marocaine de Natation.

Son rêve personnel de devenir nageuse réalisé, Khadija a commencé à voir grand et nourrit désormais l'espoir de mettre ce sport à la portée de tous, notamment les couches défavorisées. C'est pour cette raison qu'elle a créé, en 2008, le club Essalam de natation de Fès, dans l'objectif de former des enfants issus de familles pauvres.

Le club a été créé dans le cadre d'un partenariat entre le club, l'Initiative nationale pour le développement humain et la commune urbaine avec pour but de former des enfants issus de 20 quartiers ciblés par l’INDH.

L'initiative, qui s'inscrit dans le cadre du programme "Sport-Fès", avait pour objectif, en premier lieu, la prospection de jeunes talents et la promotion du sport, qui constitue l'un des vecteurs de développement économique et social au niveau national.

Le programme "Sport-Fès" vise à promouvoir le sport dans la ville, notamment au sein des quartiers défavorisés, et ce pour lutter contre la précarité et l'exclusion sociale, conformément aux objectifs de l'INDH.

Alors que la convention prévoit la formation de 500 enfants, son club est allé bien au-delà des attentes en atteignant 1.000 enfants, garçons et filles. Mais, cet exploit n'était qu'un début.

Khadija El Houat va, par la suite, intégrer la fédération royale marocaine de natation où elle a accumulé une expérience de dix ans dans la gestion (2009-2017). Elle a réussi à présider aux destinées du comité des arbitres au sein de cette instance, devenant la première femme à occuper ce poste.

Dans un entretien à la MAP, elle a mis l'accent sur le rôle de plus en plus croissant que jouent les femmes dans la gestion du secteur sportif, mais aussi dans l'accompagnement de leurs enfants pour qu'ils réussissent dans leurs sports favoris, en particulier dans la natation. 

Un domaine où le social et le sportif se rejoignent

Au-delà de la dimension physique, elle reste convaincue que cette pratique sportive contribue à former la personnalité de l'individu et à développer son sens intellectuel, créatif et artistique. Pour elle, les enfants affiliés à son club, en sont un exemple : En plus de leur activité sportive, les enfants du club Essalam sont brillants dans leurs études.

Mme El Houat estime que son club de natation est une pépinière susceptible de doter l'équipe nationale de champions pour représenter le Maroc dans diverses manifestations continentales et internationales. La preuve en est les exploits réalisés par les enfants de moins de 16 ans du club, qui ont remporté le championnat du Maroc et a vu six de ses nageurs représenter le Royaume au championnat maghrébin.

Cette nageuse par passion est consciente des étapes qu'elle a franchies dans un domaine où le social et le sportif se rejoignent, mais espère aller encore plus loin dans son action, convaincue qu'elle est que l’éducation et le sport sont de véritables vecteurs de développement.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous