Filinfo

Botola

WAC-RCA: faits marquants et statistiques historiques

© Copyright : DR
Le WAC et le RCA partagent beaucoup de choses, mais surtout une rivalité qui dure depuis des décennies. Toute une histoire qui s'écrit dans les armoires à trophées qui hantent les palmarès des deux clubs. Le point sur les statistiques historiques et les décennies les plus marquantes des deux géants bidaouis.
Sur un total de 121 matchs, le Raja se taille la part du lion avec 36 victoires contre 27 pour le Wac, tandis que le score de parité a été le maître mot de 58 rencontres entre les deux équipes. Les Verts monopolisent également le tableau de marque avec 103 buts contre 94 pour les Rouge et blanc.

Le duel entre le Raja et le Wac est partout. Sur le banc de touche, en championnat, mais aussi en coupe du trône. Les statistiques en cette dernière coupe sont favorables au Raja également, mais une seule victoire sépare les deux rivaux. Sur un total de 12 matchs, le Wydad totalise 5 victoires (14 buts) contre 6 pour le RCA (18 buts) et un seul match nul.

Les deux rivaux ont de multiples fois enchaîné des victoires consécutives au derby. Les deux camps se partagent la mise avec trois succès lors des confrontations 52, 53 et 54 pour le Raja et les derbys 100, 101 et 102 pour le Wydad. En termes de série d’invincibilité, le Wac a réalisé une performance de huit matchs sans défaite (1968 à 1972), contre 11 rencontres sans défaites pour le Raja entre 1973 et 1978. 

Par ailleurs, les années 1960 ont été marquées par une domination du Wydad. Les deux rivaux se sont affrontés 22 fois, lors de cette décennie. Le WAC a gagné 6 fois contre 4 pour les Verts et 12 nuls. En revanche la concurrence était à son comble à la coupe du trône. Les deux équipes se sont affrontées à trois reprises. Il s'agit du 17e, 18e, et 20e derby. Lors du 17e, les Wydadis ont éliminé les verts des demi-finales, en s'imposant 1 but à 0. Ils se sont retrouvés un an plus tard (18e derby) pour les quarts de finale, où le Raja a cette fois ci, éliminé le WAC (2-1).

Les années 70 et 80 étaient synonymes de renaissance pour le Raja de Casablanca. Le club a pu remporter ses premiers titres depuis sa création. Sur un total de 40 matchs. Le Raja s'est imposé 15 fois, contre huit pour le Wydad. Il ne s'est pas limité à cela. En 1990 le club était à son apogée, en remportant six championnats, une coupe du trône, deux ligues des champions africaines, une super coupe de la CAF, une coupe afro-asiatique, sans oublier sa participation à la coupe du monde des clubs.

Le Raja et le WAC se sont affrontés 23 fois  durant cette décennie. Le plus large score de l'histoire du derby (5-1) a été réalisé par le Raja lors du 86e derby. Au total, le Raja a remporté sept matchs contre cinq pour le Wac et 11 nuls.  

Le bilan a été serré entre 2000 et 2016. Sur 36 matchs disputés entre 2001 et 2016, 10 rencontres ont été remportées par le WAC contre 13 pour le Raja et 13 matchs nuls. En 2017, le choc traditionnel entre les deux géants de Casablanca, prévu ce dimanche à 16h, se jouera dans d’autres circonstances, mais il écrira sans doute une nouvelle page d’histoire. 

Par Kebir Bhyer

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous