Filinfo

Foot

Horizon 2026, ou le foot marocain selon Lekjaa

© Copyright : DR
Kiosque360. Formation des différentes catégories de jeunes, renforcement de la sélection nationale, intensification de la construction des infrastructures sportives… telles sont les grandes lignes de la stratégie 2016-2026 de la FRMF pour rehausser le niveau du football national. En voici les grands axes.

Dans son édition du 3 juillet, le quotidien Al Akhbar est revenu sur le plan ambitieux établi par la fédération pour sortir le football marocain de son marasme et le mettre au diapason du professionnalisme. Selon Al Akhbar, la formation est la pièce angulaire de l’édifice de la FRMF. Pour gagner ce pari, une direction technique a été désignée pour chapeauter chaque tranche d’âge, et lui fixer un programme annuel des stages de concentration et des compétitions.

Al Akhbar indique que la FRMF travaille de concert avec les ligues régionales pour élargir la base de la pratique du football concernant la tranche d’âge située entre 6 et 14 ans. Ce qui permettra de dénicher des talents et constituer l’ossature de l’équipe des U17 dans la perspective de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en 2018 en Argentine. L’autre cheval de bataille de Faouzi Lekjaâ est l’équipe A, qui fait office de vitrine et de locomotive du football national. Pour rappel, le Maroc n’a pas remporté de titre africain depuis 40 ans et vient de franchi le cap du premier tour de la CAN après 13 ans de disette. Pour changer cette donne, Lakjaâ a fait appel au sélectionneur Hervé Renard qui compte à son actif deux coupes d’Afrique. L’apport du technicien français se fait sentir rapidement puisque les Lions de l’Atlas ont réussi à se qualifier au second tour de la CAN2017 au Gabon avant de s’incliner devant l’Egypte.

Pour mieux renforcer l’effectif des Lions de l’Atlas, l’Equipe A’ des joueurs locaux a été mise sous la coupe d’Hervé Renard qui travaille en collaboration avec l’entraineur Jamal Sellami, avec pour objectif de requalifier les joueurs de la Botola Pro. Pour réaliser les objectifs de sa stratégie, la FRMF a consacré un budget de 869 MDH dans le but d’équiper 62 stades sur 120 en gazon synthétique, alors que 9 stades seront dotés de pelouse naturelle. Par ailleurs, 15 stades ont été dotés d’éclairage moderne, alors que 6 autres stades sont en cours de finalisation de ces installations.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous