Filinfo

Foot

Stades: des tickets intelligents pour contrer le marché noir et les violences

© Copyright : DR
Kiosque360. La Société nationale de réalisation et de gestion des stades (Sonarges) innove. Dès ce dimanche, au Grand stade Marrakech, elle mettra en vente des tickets dits «intelligents», qui vont apporter, selon elle, l’ordre et la quiétude dans les stades marocains.

La Sonarges a choisi le rencontre de la 28e journée, opposant le Kawkab de Marrakech et le Fath de Rabat, pour tester, en la lançant officiellement, une première expérience au Maroc. Il s’agit de tickets d’entrée au stade d’un genre nouveau.

Imprimés sur papier infalsifiable, car inexistant sur le marché local, ces nouveaux tickets, tels que décrits par Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du week-end des 6 et 7 mai, auront la particularité d'être "intelligents". Ils porteront en effet des données mentionnant les nom et prénom de l’acheteur, le numéro de sa carte nationale, mais aussi celui du siège qui lui est destiné. Même les journalistes n’échappent pas à la règle du ticket intelligent puisqu’ils doivent s’en procurer pour accéder à la tribune qui leur est réservée, avec comme identifiant le nom du support pour lequel ils travaillent.

Toutes ces données seront lues par un logiciel à l’entrée du stade, lecture qui commandera l’ouverture, ou non, d’un portique électronique d’accès aux tribunes ou gradins. La Sonarges, sûre de son nouveau sésame, pense déjà le généraliser à tous les stades marocains, car sa mise en œuvre mettra fin aussi bien au marché noir, préjudiciable aux caisses des clubs, qu’à la violence dans les stades.

Selon Rachid Naifi, directeur du grand stade de Marrakech, qui s’est confié à Al Ahdath, ces nouveaux tickets intelligents sont tout bénéf. D’abord, dit-il, ils sont infalsifiables de par leur rare papier support et les données qu’ils contiennent. De même, ajoute-t-il, les spectateurs seront plus responsabilisés, car chacun a une chaise qui lui est particulièrement attribuée et sur laquelle il doit veiller. De même, les mineurs, souvent impliqués dans les actes de violences dans les stades, sont clairement identifiés par le ticket de leur tuteur. Et last but not least, on pourra dire bye bye au marché noir... Alors, croisons les bras et attendons les résultats de cette axpérience qui sera lancée ce dimanche.

Par Mohammed Ould Boah

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous