Filinfo

Foot

PSG: Galtier informé de son départ, deux recrues déjà attendues

Christophe Galtier et Achraf Hakimi. © Copyright : DR
Le PSG lance son mercato estival: Christophe Galtier a été informé mardi par Luis Campos de son départ du club parisien, où sont déjà attendues deux recrues, l'attaquant espagnol Marco Asensio et le milieu uruguayen Manuel Ugarte.

Les célébrations du sacre terminées, sobres à cause du grave accident de Sergio Rico et de la saison ratée, le club de la capitale et ses propriétaires de QSI, le fonds qatarien arrivé en 2011, se sont déjà lancés dans les manoeuvres estivales depuis le début de cette semaine et sont tournés plus que jamais vers la saison prochaine.

Après les échecs sportifs et les crises extra-sportives qui ont émaillé l'exercice 2022-2023, une énième révolution semble prendre forme avec les nombreux départs et arrivées.

Après l'officialisation des départs de Lionel Messi et Sergio Ramos, c'est au tour de Christophe Galtier de quitter le club.

Le technicien français n'effectuera pas sa seconde année de contrat. Il en a été informé par le conseiller football Luis Campos mardi lors d'un rendez-vous, a appris l'AFP d'une source ayant connaissance des négociations.

C'est la première fois sous l'ère qatarie qu'un entraîneur reste une seule année sur le banc parisien.

Les négociations sur les modalités du départ du Français sont désormais en cours, selon la source.

Nagelsmann cité 

Plusieurs noms circulent dans les médias pour le remplacer: l'ancien coach du Bayern Munich Julian Nagelsmann serait une priorité des propriétaires qataris, avec même le nom improbable de Thierry Henry comme adjoint. Nagelsmann (35 ans) a été limogé à la surprise générale en pleine saison par le club bavarois, malgré un bilan très honorable.

Selon l'Equipe, l'Allemand pourrait se rendre à Paris dès mercredi pour rencontrer des dirigeants.

L'ancien sélectionneur de L'Espagne, Luis Enrique, fait aussi partie de la liste des pressentis.

Recruté l'été dernier par Luis Campos, avec qui il avait déjà travaillé à Lille, Galtier paie la seconde moitié de saison de son équipe, souvent sans envie sur le terrain.

Car après des débuts très réussis, sans la moindre défaite, le jeu de son PSG s'est effiloché et le club a subi, toutes compétitions confondues, dix défaites en 2023, échouant notamment dès les 1/8 de finale de la Coupe de France et, surtout, de la Ligue des champions, le principal objectif.

Galtier a plusieurs fois pointé l'influence du calendrier, avec la Coupe du monde organisée au beau milieu de la saison et après laquelle son équipe n'a plus aussi bien joué.

Interrogé samedi en conférence de presse sur son principal regret cette saison, il a évoqué de nouveau "la gestion post-Coupe du monde". "Il faudra travailler et progresser pour ne pas avoir un trou d'air comme ça pour la vie du club", a-t-il dit.

Visites médicales 

Côté arrivées, les deux premières recrues du mercato estival sont tout proches de signer au PSG, alors que le marché s'ouvre le 10 juin en France.

L'attaquant espagnol Marco Asensio, libre en provenance du Real Madrid, et le milieu défensif uruguayen Manuel Ugarte (22 ans, Sporting Portugal) ont passé leur visite médicale à Paris lundi.

"Les deux ont passé les examens médicaux" et devraient avoir signé bientôt "tous les documents", a précisé mardi une source proche du club.

A 27 ans, Asensio, né à Palma de Majorque, devrait donc arriver à Paris la saison prochaine après avoir passé quasiment dix années au Real Madrid. En fin de contrat fin juin, le joueur a annoncé samedi qu'il quittait le Real.

Le club parisien s'apprête également à recruter le joueur du Sporting Portugal Manuel Ugarte, transféré pour une soixantaine de millions d'euros selon plusieurs médias, qui assurent que le PSG a battu la concurrence de Chelsea pour ce milieu prometteur.

Le PSG, qui doit officialiser cette semaine l'arrivée de ces deux joueurs, cherche encore des défenseurs et le nom du Slovaque Milan Skriniar de l'Inter Milan, libre, risque de revenir rapidement sur la table car les négociations avec ce dernier ont commencé depuis près d'un an.

Selon plusieurs médias, Paris s'intéresse aussi au défenseur champion du monde 2018 Lucas Hernandez (Bayern Munich) ainsi qu'aux attaquants Bleus Randal Kolo Muani (Francfort) ou Marcus Thuram (Mönchengladbach) pour "franciser" l'effectif.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous