Filinfo

Foot

PSG: les raisons derrière l'option Galtier

Christophe Galtier, nouvel entraineur du Paris Saint-Germain. © Copyright : DR
Le Paris Saint-Germain a finalement opté pour le Français Christophe Galtier comme nouveau manager en remplacement de l’Argentin Mauricio Pochettino. Le deal sera annoncé sous peu.
A
A

Selon RMC Sport, un accord aurait été conclu entre Christophe Galtier et le PSG et il ne reste que des détails à régler avant de l’annoncer. Son contrat durera deux saisons et pourra être prolongé pour une troisième saison.

Le Paris Saint-Germain compte sur la rigueur de Galtier pour gérer la constellation de stars dont il dispose et ainsi guider le club vers le sacre tant attendu de Ligue des champions. Un défi que Pochettino n’a pas pu relever malgré tous les moyens qu’il avait sous la main.

En tant qu'entraîneur, Christophe Galtier a remporté deux trophées: la Coupe de la Ligue avec Saint-Etienne (saison 2012-13) et le titre de Ligue 1 avec Lille (saison 2020-21), terminant avec un point d'avance sur ce qui deviendra son futur club, le Paris Saint-Germain.

Galtier a encore deux ans sur son contrat avec Nice et le PSG devra payer 10 millions d'euros pour le racheter. «Les détails de la rémunération n'ont pas été divulgués, même si elle ne devrait pas atteindre les chiffres de Pochettino. Selon une liste des salaires bruts estimés des managers de Ligue 1 publiée par L'Equipe en mars 2022, Pochettino était à 1,1 million d'euros brut par mois. Galtier était fixé à 330.000 euros par mois à l'OGC Nice», rapporte le site Sport.

Son style de jeu

Galtier préfère que son équipe opère dans une formation 4-4-2, avec une forte dépendance à son gardien de but pour jouer de l'arrière. Ses équipes cherchent également à forcer les adversaires à s'éloigner en défendant de manière compacte. Il veut que son équipe monte rapidement sur le terrain avec une forte concentration sur le pressing.

Nice a terminé à la cinquième place de la Ligue 1 la saison dernière, Galtier obligeant son équipe à jouer un style agressif. L’entraineur de 55 ans est réputé pour donner des instructions très claires à ses joueurs en termes de jeu sans ballon. Une question se pose: sera-t-il capable d’imposer ce style à Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar.

Pourquoi le PSG a-t-il opté pour Galtier

Galtier a été le premier choix du Portugais Luis Campos, le nouveau conseiller de football du PSG, car il apprécie les méthodes de l'entraineur depuis leur expérience commune à Lille.

Campos l’apprécie surtout pour sa rigueur et sa forte personnalité, ce qui pourrait amener le PSG, bien qu’il regorge de grosses pointures, à jouer de manière plus disciplinée.

Par ailleurs, Galtier a la réputation d'améliorer les performances des équipes qu’il entraine. Dans ce sens, un titre de Ligue 1 reste tout de même en deçà des attentes du patron du PSG, Nacer El Khelaifi. Galtier aura la mission de passer la vitesse supérieure, ce qui veut dire remporter la Champions league, sa porte vers la gloire, la sienne et celle du club qu’il dirigera.

Par Hassan Manyani
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous