Filinfo

Foot

Talbi Alami: «l’encadrement des jeunes est une priorité»

© Copyright : DR
Kiosque360. Talbi Alami, le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, dévoile les grandes lignes de sa stratégie, qui se décline autour de trois axes principaux: appui aux fédérations sportives, encadrement des jeunes, développer la qualité des infrastructures sportives et extra sportives.

Le gouvernement El Othmani, récemment désigné, a mis fin à plusieurs mois d’impasse politique. Les ministres dérouillent leur éloquence, des cohues de délibérations se lancent, au-dessus desquelles se détachent quelques points caractéristiques, quelques idées, quelques manifestations considérables, qui ont l’objectif de serrer les questions cruciales de plus près, de les laisser entrevoir dans ce qu’elles ont de sérieux ou de supérieur.

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports s’active. Dans des déclarations à Assabah dans sa livraison du 8-9 avril, il expose les grandes lignes de son programme: «Mon département n’établira aucune distinction entre les sports». Le ton est donné. Le ministre se dit honoré par les nouvelles responsabilités qui lui ont été confiées et précise : «La politique sportive sera éclaircie et précisée dans ses orientations. Les Fédérations qui ont commencé le travail auront de nous (le ministère) tout le soutien possible.»

Le ministre insiste également sur l’importance  des institutions de socialisation, comme les organisations d'encadrement des jeunes. Les acteurs publics, selon lui, devraient mettre en place une politique d'insertion par le sport (scoutisme, loisirs, animations) et multiplier la division sociale et spatiale des pratiques sportives dans lesquelles les jeunes s'investissent.  S’il avoue que le football reste le sport le plus courtisé, Talbi Alami affirme, toutefois, que chaque sport doit être promu pour qu’il gagne du terrain et soit institutionnalisé.

En outre, la construction de nouveaux stades à Oujda, Tétouan, Safi et Casablanca est «suivie de près», affirme le ministre. La mise en chantier de ces nouveaux équipements sportifs (ou leur aménagement) a pour visée d’accueillir de grands évènements sportifs.
Il est à noter que Rachid Talbi El Alami a occupé plusieurs fonctions, dont celle de ministre de l'industrie, du commerce et des télécommunications, maire de Tétouan,  ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, entre autres.
 
 

Par Omar Sara

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous