Filinfo

Botola

Football: une mission d’audit fait ressortir les défaillances des clubs

© Copyright : DR
Kiosque360. La future mutation des clubs de football vers le statut d'entreprise est en marche. Une mission d’audit a été menée au sein de tous les clubs afin de préparer le terrain.

La mission d’audit qu’a entreprise la Fédération royale marocaine de football (FRMF) en vue de vérifier les finances des clubs vient de prendre fin. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribya, daté du 8 décembre, le président de la FRMF Fouzi Lekjaa vient de recevoir le rapport détaillé de la part de Abdelaziz Talbi, le président de la Commission des finances. Un document qui expose la situation financière de chaque club avec tous les chiffres retraçant les transactions et dépenses.

Les rédacteurs du rapport expliquent que plusieurs clubs souffrent financièrement et connaissent un déséquilibre aux niveaux de leurs comptes. La Commission d’audit parle aussi du manque de traçabilité des opérations et l’absence de justificatifs pour des dépenses astronomiques qui dénotent avec le manque de ressources financières.

Si Fouzi Lekjaa a demandé d’auditer les finances des clubs, c’est parce qu'il pense déjà à la future mutation. Les équipes de la Botola D1 doivent basculer vers le statut d’entreprise. Un changement que le président espère mettre en place à partir de la prochaine saison. L’objectif de la haute instance footballistique nationale est d’apporter son accompagnement et son encadrement aux clubs pour une transformation réussie. Car après ce passage, la gestion des clubs se fera autrement et c’est un conseil d’administration qui devra prendre le relais. Celui-ci sera composé au minimum de 3 personnes élues, dont deux représentants des actionnaires choisis lors d’une assemblée générale, et avec un mandat de 3 ans.

La publication rappelle que le statut d’entreprise permettra d’avoir plus de transparence dans la gestion quotidienne. En plus du fait d’ouvrir aux clubs la possibilité d’accueillir des investisseurs qui viendront avec de nouvelles ressources financières.

Selon une source fédérale, un ensemble de documents et de lois concernant cette future mutation sont en préparation et seront livrés au bureau fédéral lors de la prochaine réunion pour adoption. Les clubs devraient en recevoir une copie aussi pour consultation et proposition d’amendements.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Botola Société anonyme
Botola Société anonyme
Botola loi 30-09

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous