Filinfo

Foot

CAN 2023: Retour sur un premier tour historique et riche en rebondissements

© Copyright : DR
Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 a réservé son lot de surprises, avec la progression fulgurante de certaines équipes et l’élimination prématurée de favorites.

Cette édition de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire, a vu des cadors du football africain passer avec brio, tandis que d’autres ont connu des destins moins glorieux.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire, jouant à domicile, ont eu un parcours chaotique. Après une victoire initiale contre la Guinée Bissau (2-0), ils ont été battus par le Nigéria (1-0) puis essuyé une lourde défaite face à la Guinée Equatoriale (0-4). Les Eléphants se sont qualifiés in extremis pour les huitièmes de finale grâce à la victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (1-0).

Dans le groupe B, l’Egypte a frôlé la catastrophe avec trois matchs nuls, tandis que le Cap-Vert a créé la surprise en terminant premier du groupe. Le Ghana, l’un des prétendants au titre, a été éliminé après avoir fini troisième de son groupe, une sortie inattendue pour les Blacks Stars.

Le Sénégal, tenant du titre, a quant à lui brillé dans la poule C, avec un sans-faute (9 points), devant le Cameroun et la Guinée, tous deux qualifiés. La Gambie, malgré une prestation honorable, a été éliminée.

Le groupe D a vu la Mauritanie créer la sensation en battant l’Algérie (1-0), se qualifiant pour la première fois pour les huitièmes de finale. L’Angola et le Burkina Faso ont également franchi cette étape.

Dans le groupe E, la Tunisie a été éliminée après un match nul contre l’Afrique du Sud (0-0). Le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie ont réussi à se qualifier. Une première historique pour la Namibie.

Le Maroc a dominé le groupe F, se qualifiant en tête de groupe, suivi de la RD Congo. Zambie et Tanzanie ont été écartées de la compétition.

Le programme des huitièmes de finale promet des rencontres passionnantes, avec notamment le Maroc qui affrontera l’Afrique du Sud le mardi 30 janvier à 21h00 GMT+1. Les autres matchs verront s’affronter des équipes telles que l’Angola contre la Namibie, le Nigéria face au Cameroun, et le Sénégal contre la Côte d’Ivoire, promettant des moments forts et peut-être de nouvelles surprises dans cette édition de la CAN.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous