Filinfo

Foot

Le match qui met à nu le choix perdant du sélectionneur

Vahid Halilhodzic, sélectionneur national. © Copyright : DR
Non, on n’a pas gagné une équipe d’avenir. Non, on ne veut pas d’un bilan après les barrages du Mondial. Le mois de mars, c’est encore loin. Vahid Halilhodzic doit partir. Point barre!
Depuis quelques semaines, la rédaction sportive du 360 s’était abstenue de faire le moindre commentaire sur les choix de Vahid Halilhodzic. Non par pudeur ou pour faire dans l’originalité. Tant que les résultats contre des équipes inférieures pouvaient conforter les choix du sélectionneur, il fallait s’abstenir même si on pressentait la triste fin des Lions de l’Atlas. 

D’ailleurs, après ce pitoyable match contre l’Egypte, en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, l’appellation «Lions de l’Atlas» paraît totalement usurpée. C’est presque insultant pour les félins qui, convenons-en, ne nous ont rien fait.

Revenons à cette triste campagne africaine. Premier constat: pour gagner des matchs, il faut d’abord marquer des buts. Et là, il y a comme un petit problème. Qui devait le faire? Certainement pas Achraf Hakimi. Cette tâche était celle des attaquants Youssef En-Nesyri, Ayoub El Kaabi, Ryan Mmaee et autres Munir El Haddadi. Malheureusement, aussi combatifs et sympathiques soient-ils, nos attaquants se sont contentés d’applaudir les pions du Parisien. Il manquait aussi un joueur, capable de sortir la dernière passe décisive. La majorité des buts de l’équipe nationale ont été marqués grâce à des ballons arrêtés et non pas lors de phases de jeu.

Pourtant lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, ils en ont marqué des buts (20 réalisations en 6 rencontres). Sauf que scorer contre le Soudan, la Guinée Bissau et la Guinée, lors de rencontres qui plus sont jouées tous à domicile, c’est comme être tireur d’élite dans un jeu vidéo ou critique gastronomique chez McDonald's.

Deuxième constat: quand on a du mal à marquer, il faut au moins savoir défendre. Là encore, il y a un hic. Disposer du meilleur latéral droit au monde ne dispense pas d’en aligner trois autres. Car malgré des initiales terrifiantes en terre africaine, le SAM (Saïss, Aguerd, Massina) ne fait peur à personne. La preuve: Mohamed Salah s’est amusé à tester dessus des combos de FIFA 22, avec le succès que l’on sait.

Troisième constat: le Maroc, avec ces joueurs, était-il réellement l’un des favoris de cette CAN? Le seul à y avoir cru s’appelle Vahid Halilhodzic, malgré qu’il ait écarté une star comme Hakim Ziyech et des joueurs de qualité, qui jouent régulièrement la Ligue des Champions de l’UEFA (Mazraoui et Feddal).

Pourtant, il nous l’avait promis: ce groupe allait tout donner pour rendre les Marocains fiers! Le Franco-bosniaque a fait le pari d’un groupe qui pouvait jouer sans un meneur, capable de coups de génie, comme Ziyech. Il a perdu. Quand on perd, on a toujours tort, coach Vahid.

Résultat: le Maroc sort d’une compétition qu’il pouvait facilement remporter, vu le niveau présenté par les équipes participantes, mais un homme, arrogant, têtu et quelque peu borné, en a décidé autrement. Il n’a même pas eu le courage de se présenter à la conférence d’après-match pour expliquer les raisons de cette déroute au peuple marocain.

Aujourd’hui, nous ne voulons plus écouter les mêmes discours qui sortent après chaque élimination. Non, on n’a pas gagné une équipe d’avenir. Non, on ne veut pas d’un bilan après les barrages du Mondial. Le mois de mars, c’est encore loin. Et le Mondial, c’est juste une prestation pour apparaître. La compétition à gagner pour le Maroc, c’est la CAN. Il faut qu’on nous explique pourquoi nous n’arrivons pas à trouver les hommes, capables de mener à bien cette mission qui n’est pas impossible. Des hommes, capables de réunir les conditions techniques et façonner un mental de gagneur. Vahid Halilhodzic n’est certainement pas le seul responsable de cette déroute. Mais comme, c’est le sélectionneur qui a fait des choix controversés qui se sont révélés désastreux, il doit partir.

Par Adil Azeroual

Tags /


à lire aussi /


15 commentaires /

  • Baabxl
    Le 01 Feb. 2022 à 01h40
    Après la qualification contre le Malawi loin de l’ euphorie ambiante et patriotique je disais m’ inquiéter pour le jeu assez faible et peu précis du Maroc qui n’ a gagné que face à de petites nations certes combatives mais faible quand même. Il a suffit d’ un réel test contre une équipe un brin plus forte et Bingo on a pu constater cette fragilité du system mis en place et surtout des joueurs choisis. On passe souvent sous silence le cas de Sofyan Amrabat qui pour moi bénéficie à tort de l’ aura de son adversaires Nordin ce dernier avait bien plus sa place dans cette équipe. Soufyan lui était d’ une imprécision et d’ une lenteur assez flagrante que je me suis souvent demandé pourquoi on le choisissait lui et non Nordin, il était souvent loin des adversaires ou faisant des passes aux egyptiens quand il ne se promenait pas ou marchait au milieu de nul part bref une catastrophe qu’ il faut analyser aussi sans ballons pour mieux juger un joueur ceci à l’ image aussi d’ autres joueurs totalement inutiles tel que el Hadadi ou Mesina, je me demande que fait le coach Vahid ou son assistant Hadji ne scrute-t-il pas les vidéos des matchs pour analysé joueur par joueur avec et surtout sans ballons pour analyser leur placements et comportements sur le terrain SANS ballon, comment un staff aussi chèrement payé ne peut voir ce que de simple amateur fan de l’ EN remarque bref. Mr Vahid il faut travailler les analyses vidéos même si ca demande plus de temps de travail, (vous êtes payé suffisament pour ca) ras le bol de perdre BETEMENT avec des autogoal russie 2018, des lobes coupe arabe,ou quand un coach sort son meilleur attaquant can 2022 !!!
  • Karim
    Le 31 Jan. 2022 à 14h36
    Salam ,

    J'ai lu tous vos articles qui sont intéréssants et vous avez la fiértée d'être Marocain comme moi et comme tout le peuple Marocain qui aime le foot.
    Pratiquement tous les entraineurs vient de l'etranger et aujord'hui on a des entraineurs de qualité Comme Amouta ou Zaki
    Pour les joueurs , on fait les mêmes fautes , on va chercher pratiquement tous les joueurs en Europe ,soit disant les nôtres qui sont formés au Maroc e sont pas bon, c'est les remarques de MR Hervé Renard et MR WAhid qui sait pas parler au joueurs .
    Si on fait un mélange de 50% de l'europe on prend les meilleurs dans leur Club et titulaires ,
  • hamed
    Le 31 Jan. 2022 à 13h51
    Quel étrange comme renversement de situation: hier vainqueur potentiel aujourd'hui perdant conspué.La verité est que le football marocain n'a aucune base solide,aucune histoire,aucun fait d'arme.Dans le football, il faut autre chose que le talent.Il faut savoir vaincre ou mourir.
  • Footoir
    Le 31 Jan. 2022 à 13h22
    @Fafa,en quoi:"Avoir écarté Ziyech a été la meilleur décision de Vahid",vouloir écarter une star du foot Marocain en qualité de ziyech soit disons pour avoir un groupe et pas de star au Maroc, et juste après la qualif en quart, voilà que vahid parle de Hakimi comme le sauveur de l'équipe du Maroc en oubliant le but de l'égalisation.vahid a perdu le controle apres la qualif du quart, des déclarations euphoriques, c'était le signe que c'était le dernier match gagné. Il a tout donné cet homme ,merci, c'est pourquoi il faut changer d'entraineur par un Amouta ,ou Thierry henry ou autres champions
  • Hafid
    Le 31 Jan. 2022 à 10h50
    Cela fait des dizaines d'années que ça dure et il y en a marre ! Il faut arrêter de mettre l'argent du contribuable et privatiser complètement le foot marocain dans l'espoir de voir les règles impitoyables du business donner naissance enfin à un football marocain crédible, ou arrêter à jamais !
  • Rafik
    Le 31 Jan. 2022 à 10h46
    Il y en a marre de ces européens incompétents qui viennent se sucrer sur le dos du contribuable marocain (80 000 Euros par mois quand même!) pour lui vendre du rêve et repartir pour un autre pays africain ! C’est humiliant pour nous. Qu’à-t-il de plus qu’un marocain ?! Lakjaa l’a fait venir comme il a fait venir Renard…Il faut aussi parler de ces dinosaures qui s’accrochent depuis 20 ans a la Fede marocaine et son budget faramineux pris au peuple marocainet la considèrent comme leur entreprise personnelle. Ils sont totalement intouchables, eux, et leur proches et personne ne peut leur demander des comptes. Comment se fait-il que certains soient devenus milliardaires en quelques années ?!!
  • Fafa
    Le 31 Jan. 2022 à 10h20
    Le mieux est l'ennemi du bien..

    Pouvez-vous me citer un bon entraineur de l'EN sur ces 20 dernières années ?
    Virer Vahid? Mais pour quoi faire ? Discours bien trop simpliste. C'est trop facile de tout remettre en cause et de souhaiter le départ de l'entraineur lors d'une élimination. Comme si le football etait une science exacte. Et par experience, ca n'a jamais amélioré les choses. Souhaitez-vous réellement reproduire encore et encore les memes schema qu'on enchaine sur ces 20 dernières années ? Faire à chaque fois la meme chose et esperer un résultat différent..

    Avoir écarté Ziyech a été la meilleur décision de Vahid. On peut me rappeler ses stats en EN? Clairement il ne respecte pas l'EN, et a connu le meme problème de discipline avec Renard auparavant. Et vous souhaitez son retour? C'est grave, mais vous n'avez vraiment aucun amour propre.
    Que la déception ne vous fasse pas dire n'importe quoi. L'EN a besoin de stabilité. Le groupe est bon. Vous etes decu qu'on ne marque pas assez ? Mais nous n'avons tout simplement pas le bon joueur qui faut devant. Et ca a très souvent été le cas pour notre équipe.

    Regardons devant et concentrons nous sur les prochaines échéances qui arriveront vite. Ne foutons pas en l'air deux an de travail pour un match. Dima maghrib.
  • Ziad42
    Le 31 Jan. 2022 à 10h10
    @Footoir : > C'est la tactique et les instructions de Vahid
  • Footoir
    Le 31 Jan. 2022 à 09h56
    @Hakim, on n'a pas perdu un match, mais on a perdu la CAN, de quel groupe tu parles ? Il n'y avait même pas un squelette de l'équipe.à chaque match, il y avait un nouveau 11. Les matches du Maroc m'ont fait peur chaque match, ce qui me dérange et me rend malade, c'est de perdre contre une équipe qui triche et qui n'a pas d'histoire au mondial.
  • brahim
    Le 31 Jan. 2022 à 09h50
    Oui Vahid n'est pas bon c'est certain mais il ne faut rejeter la faute toujours sur les coachs car quand ces coachs vont ailleurs sa marche. Le gros souci au Maroc n'est même de faire jouer les joueurs de la Botola car c'est encore pire, le gros problème de nos joueurs marocains c'est que l'on ne leur enseigne pas le vice, la malice et surtout la "Rage". Les marocains ont toujours joué avec la peur au ventre et pour peu ne pas se faire mal à la cheville pour être présent dans leur club respectif en Europe comme le cas de zyech, on se retrouve avec des joueurs sans âme et sans charisme bichonnés par le système Hadji qui ne sert à rien!!!!!
  • Real one
    Le 31 Jan. 2022 à 09h34
    C'est vraiment triste. 36 Millions de Marocains disaient depuis 2 ans et demi que ce Monsieur n'est pas le bon pour cette mission et federation l'a laisser faire. Franchement, faire rentrer Haddadi, Enseyri montre l'incompétence de cet entraineur. Quand incompétence rime avec arrogance, ca donne ce qu'on a vu hier, une vraie Mascarade.
    On etais content de voir Lakjae a la tete de la federation, mais cette erreur va vraiment entacher son parcours.
  • A
    Le 31 Jan. 2022 à 09h08
    C 'est trop facile de tirer à boulets rouges sur le coach les joueurs ont la plus grosse part dans cette affaire
  • Footoir
    Le 31 Jan. 2022 à 09h00
    Je ne comprends tjrs pas pourquoi les joueurs ont arrêté d'attaquer et croire qu'ils pouvaient préserver le score de 1 zéro avec les attaquants comme salah et trezeget ? Surtout qu'ils ont marqué dans les 5 premières minutes ce sont des réponses qu'on attend de la déclaration du capitaine Saïss ,des joueurs ? Sans ces réponses, on ne saura pas où aller. Il fallait viser 2 à 3 zéros pour se qualifier. Le manque d'état d'esprit de solidité par le scénario des Égyptiens connus pour leur comédie footballistique en perturbant l'arbitrage.Le sifflet, l'Égypte a gagné par la triche et les joueurs et l'entraineur marocains sont restés spectateurs. Ils n'ont pas écouté le peuple Marocains. C'est vrai qu'on a l'habitude de tjrs attendre deux à trois ans pour changer d'avis.
  • Ziad42
    Le 31 Jan. 2022 à 08h56
    100% d'accord avec cet article.L’Égypte est une équipe moyenne qui a maitrisé le jeu sur tous les plans et mérité largement de gagner. Je la félicite. Vahid est un borné, sourd , aveugle et sa tactique est brouillonne. Se passer de Mézraoui, Ziach , entres autres, c'est absurde. Faire jouer Enessyrie et haddadi tout en laissant de côté Rahimi, Kaabi et Maee est encore plus absurde. Il faut que la fédé remecie Vahid et tout son staf y compris Hajji. Vahid qui est orgueilleux doit démissionner de lui même, si Lakjaa n'as pas le courage de le virer.
  • Hakim
    Le 31 Jan. 2022 à 08h35
    Il doit partir ??? C'est votre avis et vous avez le droit d'en avoir un, mais sachez que beaucoup ne pensent pas comme vous. Cet entraineur n'a pas tout bien fait, loin de là, mais il a le mérite d'avoir constitué un groupe volontaire, solidaire et discipliné, ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'avait réussi à faire. Oui, la partie d'hier était mauvaise, mais Il faut travailler sur le long terme et ne pas tout remettre en question à chaque fois qu'un match est perdu.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous