Filinfo

Foot

Et si La FIFA aidait Messi à changer de club?

Lionel Messi et Gianni infantino. © Copyright : DR
Kiosque360. Lionel Messi peut partir libre de la Catalogne, grâce à une clause FIFA, et ce même sans l’accord du Barça. Le feuilleton Messi ne fait que commencer et le prochain mercato risque de battre un nouveau record de transfert et de salaire.

Lionel Messi a bouleversé toute la planète football. L’Argentin offre, à la suite de sa décision de vouloir quitter le Barça, un mercato des plus mouvementés alors qu’il risquait d’être très calme. “L’Argentin a tout dynamité et se retrouve au cœur d’un conflit contractuel avec le Barça”, écrit RMC Sport dans un article publié sur son site ce lundi 31 août. 

Le site explique qu’en plus d’une éventuelle clause pour partir gratuitement pendant l’intersaison, le sextuple Ballon d’or pourrait s’appuyer sur le règlement de la FIFA pour obtenir gain de cause et quitter la Catalogne. Un article du "Règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA" permettrait, selon le site d’informations, à Lionel Messi de choisir unilatéralement de mettre fin à son aventure avec le Barça.

La FIFA peut donc offrir un bon de sortie si jamais le joueur avait joué moins de 10% des matchs de la saison écoulée, mais Messi n’est pas dans ce cas de figure. L’Argentin a déjà effectué la période protégée de deux années qui le lie au club barcelonais, vu que son contrat a été renouvelé en 2017, il pourrait ainsi choisir de s’en aller avec fracas lors du mercato estival. 

RMC Sport explique que ni Messi, ni le club qui le recruterait ne s’exposeront à aucune sanction sportive de la part de la FIFA. Mais le joueur devra payer une lourde pénalité financière. Cette dernière est calculée sur la base de la durée restante du contrat et aussi de son salaire. Cette somme d’argent devra être payée par le joueur, mais son nouveau club peut y contribuer, comme ce fut le cas de Neyamr lors de son départ pour le PSG. 

De son côté, le Barça reste sur sa position, que la Liga a soutenue par ailleurs officiellement ce week-end. Le club catalan veut 700 millions d’euros et pas un centime en moins, mais la clause FIFA pourrait faire baisser la facture si jamais un bras de fer est enclenché. “Dans l’entourage du joueur de 33 ans, on affirme aussi qu’il aurait la possibilité de partir gratuitement en raison d’un autre accord avec la direction blaugrana”, ajoute le site d’informations pour conclure. 

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous