Filinfo

Foot

Euro-2024: Allemagne-Écosse, à quelle heure et sur quelles chaînes?

Euro-2024: le match d'ouverture entre l'Allemagne et l'Écosse © Copyright : DR
Tous les regards de l'Europe du foot et au-delà sont tournés vendredi vers Munich, pour le match d'ouverture de l'Euro-2024 entre l'Allemagne et l'Écosse (20h00), coup d'envoi d'un mois de compétition et de fête dans les stades et les rues allemandes.

A partir de vendredi et jusqu'à la finale au stade olympique de Berlin le 14 juillet, 24 nations se disputent la succession de l'Italie, lauréate d'un Euro-2021 décalé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, dans des stades à jauges réduites et éclaté dans onze villes différentes du continent, allant de Séville à Bakou.

Pour l'édition 2024, retour à un format classique dans un seul pays, l'Allemagne, forte de son expérience du Mondial-2006. Surtout, tous les stades ont désormais retrouvé une configuration normale, avec 2,7 millions de spectateurs attendus dans les 10 stades pour suivre les 51 matches du tournoi.

Privilège du pays-hôte, la Mannschaft de Julian Nagelsmann ouvre le bal devant 66.000 spectateurs à Munich, en espérant fédérer derrière elle tout un pays, sur le modèle du "conte de fées estival" ("Sommermärchen") de 2006, lorsque les Allemands avaient terminé troisièmes d'une Coupe du monde marquée par une incroyable ferveur.

"En 2006, j'étais dans les fan zones pour la Coupe du monde en Allemagne et j'en avais beaucoup profité", s'est souvenu le capitaine de l'Allemagne, Ilkay Gündogan jeudi, à la veille du grand rendez-vous. "Maintenant, faire partie de la Mannschaft, pouvoir représenter le peuple allemand avec fierté, c'est un incroyable honneur", a-t-il ajouté.

Le match sera précédé d'un hommage à Franz Beckenbauer, légende du foot mort en janvier à 78 ans, lui qui a grandement contribué à faire construire le stade de Munich comme dirigeant du Bayern au début des années 2000.

Si les Allemands pourront compter sur le soutien de leur public à Munich, les joueurs de Steve Clark seront poussés par l'engouement des fidèles supporters de la Tartan Army, attendus en masse dans les rues de Munich pour l'ouverture du tournoi. Entre 100.000 et 200.000 Écossais devraient se rendre en Allemagne pour l'ensemble de la compétition.

Les coéquipiers d'Ilkay Gündogan veulent éviter les déconvenues répétées ces dernières années en ouverture (défaites contre le Mexique au Mondial-2018, la France à l'Euro-2021 et le Japon au Mondial-2022) pour se mettre sur orbite et confirmer leur statut de sérieux prétendants au titre.

Allemagne-Écosse, c'est à suivre à partir de 20h00 (heure marocaine) sur beIN Sports HD 1 Max, TF1 HD France, ZDF HD, Rai 1 et Sky Sport.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous