Filinfo

Foot

Maroc-Algérie: 5 bonnes raisons d'y croire

© Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas vont battre l’Algérie, ce samedi, en quart de finale de la Coupe arabe des Nations. Le360sport en est persuadé et vous en fait la démonstration en quelques points. Mais pourquoi sont-ils si forts?

Ce groupe est ambitieux

Un groupe sans clans ni état d'âmes, des résultats qui portent, une solidarité à toute épreuve et une joie de vivre ensemble. Voila les ingrédients d'une bande de copains qui n'a pas envie de se restreindre ou de se contenter du minimum.

Au quotidien, ce groupe impressionne et sur tous les matchs qui se présentent, il a l'ambition d'aller chercher à chaque fois la victoire et de continuer à assumer son rôle de grand favori. 

Secret défense

L'une des clés de la réussite du Maroc est sa défense. La sélection marocaine impressionne par la solidité de son arrière-garde avec zéro but encaissé lors des trois précédents matchs. Mais qui dit solidité défensive ne signifie pas forcément jeu peu spectaculaire. Au contraire, avec Ammouta, on voit une implication de l'ensemble de l'équipe dans les tâches défensives. On observe également un pressing haut à la perte du ballon afin de récupérer vite et d'éviter de mettre la défense en danger.

La généralisation de la défense à quatre et du marquage de zone, empêche, en effet, l'adversaire de passer par les couloirs grâce notamment à une excellente occupation du terrain.

A l'image de leurs prestations, les stats des défenseurs sont même plus rutilantes que celles des joueurs offensifs. D'ailleurs, cinq des neuf buts marqués ont été signés par des joueurs de la zone défense, comme Badr Benoun, Mohamed Chibi, Yahya Jabrane ou encore Mohamed Nahiri.

Une attaque en feu 

Au terme des trois matchs joués lors de la phase de groupes, les Lions de l'Atlas sont les plus performants. Ils sont sur trois rencontres très convaincantes. Un large succès (4-0) contre la Palestine et contre la Jordanie sur le même score, puis une petite victoire (1-0) face aux Saoudiens avec une équipe composée de joueurs de banc de touche.

9 points, 9 buts... Le Maroc affiche la meilleure attaque de la compétition, alors que de l'autre côté, les Algériens comptent 7 réalisations. La sélection marocaine s'appuie donc sur une attaque particulièrement flamboyante, avec son trio offensif composé des flèches Ismail El Haddad, Achraf Bencharki sur les côtés et de Karim El Barkaoui ou Walid Azarou dans l’axe.

Se basant sur des schémas tactiques à vocation offensive, une telle performance reflète parfaitement le grand travail accompli par Houcine Ammouta. Avec son 4-3-3 habituel, on peut dire que le pari tactique du technicien marocain se révèle payant.

La culture de la gagne

C'est un constat: cette équipe de Ammouta a progressé au fil des matchs. L'équipe s'est même bonifiée en quantité et en qualité d'effectif. On sent un groupe qui récite des principes de jeu, qui affiche des valeurs, du mental... autant de facteurs qui ont permis d'entretenir cette impressionnante dynamique. 

Plusieurs joueurs présents actuellement au Qatar sont déjà vainqueurs du CHAN à deux reprises. D'abord au Maroc avec Jamal Sellami, puis au Cameroun avec Houcine Ammouta. Et si on regarde les derniers résultats de la sélection, ça devrait nous mettre dans un climat de confiance, mais surtout pas dans l'excès. Parce qu'on le sait, on peut le payer au prix fort. 

La patte Ammouta

Vainqueur de plusieurs titres, dont une Botola, une Ligue des champions avec le Wydad et surtout d'un Championnat d'Afrique des Nations avec le Maroc, Houcine Ammouta dispose d'une solide expérience avec un style fait d’intensité défensive, de pressing et d’attaques rapides parfaitement adapté au football moderne.

En face se trouve Madjid Bougherra avec très peu d'expériences. En tant que coach depuis quelques temps seulement, il a été vainqueur du Championnat du Qatar des moins de 23 ans en 2018 et 2019 avec Al Duhail, le seul titre à son palmarès. 

Par Hajar Toufik

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous