Filinfo

Foot

Mondial des clubs: la Fifa nie avoir «imposé» le calendrier

Gianni Infantino, président de la FIFA, avec le Trophée de la Coupe du monde des clubs © Copyright : FIFA
La Fédération internationale de football a nié, dans une lettre adressée à l'Association mondiale des Ligues et au syndicat mondial des joueurs (Fifpro), avoir «imposé» le calendrier international alors que les deux organisations s'opposent à la tenue du Mondial des clubs en 2025 aux dates prévues par la Fifa.

Dans une lettre adressée le 2 mai au président de la Fifa, Gianni Infantino, les Ligues mondiales et la Fifpro avaient soutenu que le calendrier des compétitions était désormais «au-delà de la saturation» et avaient sommé l'instance de modifier la programmation de la Coupe du monde des clubs, élargie à 32 équipes et qui doit se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.

«Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la Fifa +imposerait+ d’une manière ou d’une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre +stratégie commerciale+», leur a répondu le secrétaire général par intérim de la Fifa Mattias Grafstorm dans une lettre.

«En tant qu'instance dirigeante mondiale du football, nous avons le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial, y compris, entre autres, les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football. Vous comprendrez qu'il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat et exigeant, et qu'il n'est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard», a ajouté le dirigeant.

La Fifa affirme ainsi avoir «mené à bien cet exercice de manière efficace et judicieuse» et indique que «toute suggestion selon laquelle elle ne le fait pas, ou ne l’a pas fait, n’est tout simplement pas étayée par les faits», précisant que le sujet du calendrier international avait été discuté à plusieurs reprises avec l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro en 2021 et 2022.

«Les principes stratégiques du calendrier international pour 2025-2030 ont été approuvés par le Conseil de la Fifa le 16 décembre 2022 et, par la suite, le calendrier lui-même a été approuvé par le Conseil de la Fifa le 14 mars 2023», poursuit l'instance qui invite l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro à reprendre le «dialogue» avec elle.​

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous