Filinfo

Foot

Cameroun-Maroc: les internautes fustigent Renard et ses choix

© Copyright : DR
Le Maroc s'est incliné 1-0 sur la pelouse du Cameroun, champion d'Afrique. Pas de quoi rougir, compte tenu de la prestation des Lions en seconde mi-temps. Mais les internautes, ainsi que plusieurs journalistes jettent la responsabilité de la défaite sur le sélectionneur Hervé Renard qui a fait des choix qui sont loin de faire l'unanimité.

S’il existe un pays où on peut passer de héros à zéro en moins de 6 mois, c’est bien le Maroc. Le sélectionneur national, Hervé Renard, sait ce que ça fait, puisqu’il y’a eu une suite d’événements qui ont fait baisser sa cote au fil des jours. Après l’affaire Ziyech qui bénéficie toujours d’un grand soutien populaire, il y’a eu la présence de quelques noms qui manquent de compétition, dans la liste qui allait affronter le Cameroun, à l’instar de Youssef En-nesiry.
 
Tout le contraire de ce que déclare le sélectionneur, qui ne jure que par la compétitivité. Au delà de ces contradictions, des choix ont été fait au cours de la rencontre face au Cameroun, qui défient toute logique dans le football. Les supporters marocains n’ont, peut-être pas, de diplômes d’entraîneurs, mais en tant que fans de football, ils suivent de très près et peuvent avoir des remarques pertinentes. (Cliquez sur la publication pour lire les commentaires.)

Les critiques ont concerné le choix tactique du début de match. En choisissant une défense à 3, il a placé Dirar dans le couloir gauche… alors que toute la saison, le joueur a brillé dans le couloir droit, avec l’AS Monaco. Une charnière défensive à 3 joueurs qui ne se connaissent pas face à une attaque composée de Bassogog et Aboubakar, c’est un peu tiré par les cheveux. D’ailleurs, il est vite revenu à une défense à 4, en sacrifiant Yamiq au lieu du fautif (sur le but), Zouheir Feddal qui était totalement dépassé.
 

Mais en seconde période, le discours du sélectionneur a eu un effet immédiat. Les joueurs ont poussé, en manquant de réalisme mais la fragilité défensive se faisait ressentir à chaque offensive des Indomptables. Le problème venait du milieu, et tout le monde l’a deviné… sauf le sélectionneur national qui a tenu à garder Younes Belhanda sur la pelouse durant 90 minutes, lui qui n’a livré aucune passe clef, ou centre dangereux. 

Autant en rire...

Les supporters (dans les cafés qui ont ouvert pour l’occasion), ont grandement critiqué les choix du sélectionneur. Surtout au moment où il choisi de faire entrer Youssef En-Nesiry… un joueur qui n’a plus disputé le moindre match avec Malaga depuis le mois de mars dernier. En revanche, il a préféré mettre en tribune un joueur comme Mahi, qui affiche 17 buts cette saison en Eredivisie. Une « honte » pour les supporters marocains consternés.
 

C’est la différence entre le Maroc, et les sélections que Hervé Renard a entraînées, et avec qui, il a été champion d’Afrique. En Zambie, Renard était considéré comme un demi-dieu  capable même de gifler ses joueurs sur la pelouse après un coup de colère, personne ne lui dira pourquoi. Il avait une équipe de jeunes joueurs, menés par les frères Katongo, qui ont fait chuter la Côte d’Ivoire en finale de coupe d’Afrique.
 
 
Ensuite, il a voulu relever un autre type de défi, qui est d’offrir à cette génération d’Éléphants une CAN. Celle de 2015 était la meilleure de l’histoire du football africain. Avec des joueurs comme Bailly, les frères Touré, Gervinho etc. Des joueurs d’expérience, qui font trembler les adversaires et qui jouent ensemble depuis longtemps. Ce n’est pas du tout le cas des Lions de l’Atlas… où le public est exigeant parce qu’il a envie de retrouver les sommets africains au plus vite, mais qui n’a pas Yaya Touré, de Bony et Kalou (intouchables), et comprend un minimum dans la logique du football… pas besoin d'être "sorcier" pour savoir qu’En-Nesiry n’est pas sélectionnable à l’heure actuelle, et que Belhanda ne devait pas finir les 90 minutes face au Cameroun.

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous