Filinfo

Foot

Football marocain: un essor remarquable sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI

SM le Roi Mohammed VI reçoit L'Équipe nationale de football © Copyright : DR
Au cours des dernières années, le football marocain enchaîne les exploits, aussi bien au niveau des clubs que des sélections, avec comme point d'orgue la quatrième place historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022.
A
A

Le parcours impressionnant des hommes de Walid Regragui au Qatar est venu confirmer l’essor remarquable du football national, qui est le résultat d’énormes efforts consentis par le Royaume pour la promotion de la pratique footballistique, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Ces efforts sont axés sur la promotion de l’élément humain et le développement d’infrastructures de qualité dans différentes villes du Royaume. Dans ce cadre, l'Académie Mohammed VI de football, inaugurée en 2010 à Sala Al Jadida, s’érige en modèle en la matière et s’inscrit dans le cadre d'une dynamique vertueuse de développement du football national à tous les niveaux.

Ce projet structurant a été initié par SM le Roi Mohammed VI pour booster la formation de futurs footballeurs marocains de haut niveau, en répondant aux normes internationales en la matière et en offrant un cadre adapté ainsi que des conditions de confort et de sécurité optimales.

Aujourd’hui, des footballeurs formés à l'Académie Mohammed VI jouent au plus haut niveau au Maroc et à l’étranger, reflétant la formation de grande qualité dispensée par cette structure de référence.

Au bout de 12 ans d’activité, quatre joueurs de l'équipe nationale, qui a signé l’épopée qatarie, ont été formés à l'Académie: Azzedine Ounahi (SCO Angers), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguerd (West Ham) et Reda Tagnaouti (Wydad de Casablanca).

Le succès de ce pôle sportif et éducatif illustre la Haute sollicitude et l’attention particulière et permanente dont le Souverain n'a cessé d'entourer le secteur du sport en général et le football en particulier.

Outre l’exploit des Lions de l’Atlas au Qatar, l’année 2022 a vu le ballon rond national particulièrement briller dans toutes les catégories et chez les hommes et les femmes.

A l’échelle continentale, le football marocain n’a jamais connu autant de réussites, avec des sacres de clubs nationaux dans les deux compétitions interclubs de l’Afrique, à savoir la Ligue des Champions (Wydad de Casablanca) et la Coupe de la CAF (Renaissance de Berkane).

Grâce à cette domination continentale sans partage, le football marocain a été représenté, pour la première fois, par deux clubs en Supercoupe d’Afrique qui s’est jouée le 10 septembre au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Une performance exceptionnelle qui est "le résultat d’un investissement consenti depuis plusieurs années par le Maroc", selon le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.

Cette dynamique que connaît le football national concerne tout autant le football féminin qui s’est illustré à son tour en 2022, avec deux exploits majeurs : la qualification de la sélection féminine, pour la première fois de son histoire, à la Coupe du monde 2023, qui sera organisée conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, et le titre continental de l’AS FAR.

Au terme d’un parcours sensationnel, le club militaire a décroché son premier titre de la Ligue des champions d’Afrique féminine après sa large victoire face aux Sud-africaines de Mamelodi Sundowns sur le score de 4 buts à 0.

Un sacre qui a fait du Maroc le premier pays dont les clubs sont simultanément détenteurs des ligues des champions africaines dames et hommes.

Pour sa part, la sélection féminine, vice-championne d’Afrique après s’être inclinée en finale de la CAN-2022 face à l’Afrique du Sud (2-1), le 23 juillet au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, a décroché son billet pour le Mondial-2023, au terme d’un parcours remarquable au cours duquel elle a déjoué les pronostics, en éliminant, en demi-finale, le Nigeria, onze fois champion d’Afrique.

Selon la FIFA, la Fédération Royale Marocaine de Football a beaucoup investi dans la discipline ces dernières années, et ses efforts n’ont pas été vains puisqu’ils ont permis au football féminin de prendre son envol au Maroc.

En se qualifiant pour la prochaine Coupe du monde, qui sera organisée conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, l'équipe féminine marocaine de football a réalisé un exploit footballistique sans précédent à l’échelle arabe, constituant une autre preuve du niveau d’excellence atteint par le ballon rond national qui suscite l’admiration au-delà des frontières.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Football
Marocains du monde Ismaël Kandouss

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous