Filinfo

Botola

Loi sur les joueurs étrangers: le courrier qui accable Ben Malango

© Copyright : DR
Le transfert de Ben Malango vers le Raja de Casablanca est toujours sujet à controverse. Selon un courrier adressé par la Fédération congolaise de football à son homologue marocaine, le joueur ne remplit pas les critères requis pour évoluer au Maroc. Détails.

Que vont faire le Raja de Casablanca et Ben Malango? Depuis l'arrivée du Congolais au Maroc, des doutes persistent sur la légitimité de son transfert. Dernier épisode en date, un courrier envoyé par la FECOFA (Fédération congolaise de football) à la FRMF, qui atteste que le joueur n'a joué que cinq matchs avec sa sélection (une rencontre avec l'équipe A et quatre avec les locaux).

Or, le règlement de la FRMF est clair à ce sujet, les joueurs étrangers doivent avoir disputé un minimum de 10 matches en sélection nationale pour rejoindre un club professionnel marocain. Une disposition que la FRMF n'a pas respecté quand elle a donné son aval au transfert de Malango du TP Mazembe vers le Raja de Casablanca.

lettre ben malango

© Copyright : DR

Pour rappel, en 2015, la Fédération royale marocaine de football avait décidé de durcir le ton en ce qui concerne l’engagement des joueurs étrangers dans les clubs marocains. 

La loi stipule que les joueurs étrangers doivent répondre à un certains nombres de conditions pour pouvoir jouer en Botola. Pour les clubs de première division, leur présence est limitée à quatre. Deux d'entre eux doivent impérativement avoir au moins 10 sélections nationales à leur actif (entre l'équipe A et A') et les deux autres, au moins 10 rencontres avec leurs sélections U23.

En 2018, cette loi a été modifiée. La FRMF a ajouté une nouvelle condition. Les joueurs doivent désormais avoir avoir joué dix matches internationaux durant les trois dernières années avant la signature de leur contrat. 

Depuis son application, cette loi sur les joueurs étrangers a suscité de nombreuses polémiques. Si l'argument principal avancé par l’instance footbalistique marocaine est la volonté de maintenir un haut niveau de compétitivité de Botola en ne faisant signer que de joueurs étrangers talentueux tout en favorisant la progression des joueurs marocains, plusieurs clubs du Royaume n'adhèrent pas à ces exigeances, appelant ainsi l’instance fédérale à revoir à la baisse le nombre des matches exigés ou bien supprimer complètement cette règlementation. 

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous