Filinfo

Botola

Vidéo. Lions de l'Atlas: El Yamiq a ouvert la voie aux joueurs de la Botola

© Copyright : DR
Après le match amical face au Burkina Faso, il semble qu'Hervé Renard soit enfin prêt à changer sa façon de voir le joueur de la Botola. Jawad El Yamiq a été parfait dans l’axe central des Lions de l'Atlas, et l’entraîneur n'a pas tari d'éloges à son égard. Une performance qui semble avoir fait changer d’avis au sélectionneur, car il a ensuite fait appel à d'autres joueurs de la Botola.

Les matchs amicaux sont faits pour revoir les plans et effectuer quelques réglages avant les compétitions officielles. Parfois, si le sélectionneur a l’œil, et l’audace, on assiste à des révélations. Le très bon niveau affiché par Jawad El Yamiq, titularisé dans l’axe central face au Burkina Faso vendredi dernier, a fait changer d’avis le sélectionneur, la qualité du joueur sautant aux yeux. Au-delà du fait qu’il n’ait jamais accordé une véritable chance au joueur local, Hervé Renard n’avait pas de préférence.

Mis à part El Haddad (WAC) avant sa blessure, il ne convoquait aucun joueur de façon régulière. Jawad El Yamiq avait pourtant été convoquée pour finalement rester sur le banc lors d’un précédent stage. Tout compte fait, le sélectionneur semble avoir changé d’avis par rapport au véritable niveau des joueurs de la Botola et s’est montré prêt à leur accorder une chance. À l’heure actuelle, pas moins de 9 joueurs du championnat prennent part à la concentration des Lions de l’Atlas avant le match amical prévu contre la Tunisie mardi prochain. Ce qui fait de la Botola, le championnat le plus représenté au sein du groupe des Lions de l’Atlas.

Serons-nous en train de vivre une sorte de révolution forcée ? Car les blessures obligent plusieurs joueurs à déclarer forfait. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, sept nouveaux joueurs de la Botola ont donc été appelés en renfort, et deux d'entre eux ont pris part au match face au Burkina Faso. Titulaire, El Yamiq a été étincelant. Par contre, Azarou n’a eu que 6 minutes pour prouver qu’il mérite sa place. Ce qui est très peu pour un attaquant de pointe de 22 ans qui a encore tout à apprendre.

Pour répondre à la première question il faudra attendre le match face à la Tunisie, et voir comment les «botolistes» s’en sortiront, ainsi que les listes des joueurs qui seront convoqués prochainement.

Abdelilah Hafidi, Ahmad Hamoudane ont été appelé pour renforcer les ailes, et Saad Legrou pour former une doublure de Mendyl et titiller Rherras. Badr Banoune, le compère d’El Yamiq dans la défense du Raja et capitaine de l’équipe nationale des locaux, aura peut-être son moment de gloire à saisir. Tout comme Bencherki, vedette du Wydad convoqué en premier lieu. En tout cas, l’intention est là de la part du sélectionneur qui donne de l’espoir aux pensionnaires de la Botola.

Un grand entraîneur c'est surtout celui qui ose changer d’avis. Ainsi, et si ces porte-drapeau du championnat ne déçoivent pas, Hervé Renard a déjà démontré qu’il n’était pas du genre à passer à côté des joueurs qui peuvent renforcer le groupe. On renouera peut-être avec l’époque où la sélection était faite d’un mélange gagnant des meilleurs joueurs locaux, en plus de la crème des joueurs évoluant l’étranger. El Yamiq a peut être poussé Renard à réfléchir, et c’est une occasion à saisir pour les joueurs convoqués. Car il n’y a pas plus d’une semaine de cela, le discours des médias ne ressemblait en rien à celui d’aujourd’hui, mais il a suffi d’un excellent match d’un jeune de 25 ans, pour que tout soit remis sur le tapis.

 

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /

Botola Derby casablancais

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous