Filinfo

Foot

Hors jeu. Lions de l’Atlas: l’esprit des guerriers

© Copyright : Le360
S’il y a une qualité qu’on peut attribuer à l’entraineur national, Hervé Renard, c’est qu’il est un homme courageux. Car de notre mémoire, jamais un coach ne s’est aventuré dans une CAN avec des joueurs qu’il a côtoyés en seulement cinq jours.

Disons-le tout de suite, sans arrière pensée aucune, si l’équipe nationale arrive à s’en sortir aujourd’hui avec un match nul, ça serait un exploit. Car il est absolument impossible qu’un affectif qui n’a eu que cinq jours de concentration puisse trouver une quelconque cohésion et encore moins un certain automatisme.

D’autant plus que même l’entraineur Hervé Renard qui vient de prendre les rênes des Lions de l’Atlas, ne les a coachés que pendant quelques jours. Aborder un match aussi capital dans de telles conditions est un grand défi auquel ne s’aventurent que les gens qui ont du caractère.

Hervé Renard est un homme de caractère même s’il est caractériel et tout le monde y compris certains joueurs de l’équipe nationale, le qualifient de guerrier. Depuis la nuit des temps et jusqu’à l’infini, les Marocains ont été toujours des guerriers.

Et à entendre les joueurs anciens et nouveaux, ils affichent autant de cran et de détermination que leurs ancêtres. Ils ont, en plus, un talent fou et une expérience professionnelle qui leur permettent d’affronter les Capverdiens, premiers de la classe africaine et surtout dans un environnement hostile footballistiquement parlant.

L’autre atout de l’équipe nationale demeure, justement, l’entraineur national Hervé Renard. C’est un sacré bonhomme qui prend le train en marche sans crainte, ni appréhension. L'homme connaît bien l’Afrique où il a roulé sa bosse dans plusieurs jungles footballistiques.

Il en est même sorti auréolé par deux Coupes d’Afrique des nations avec la Côte d’Ivoire et la Zambie…qui n’est pas un foudre de guerre. C’est dire…Hervé Renard rassure et les joueurs et le public.

Il faut l’entendre dire cette phrase prémonitoire lors de sa dernière conférence de presse pour comprendre le dégré de son esprit de gagneur: «Il est anormal que le Maroc qui dispose d’aussi grands talents n’ait pas pu récolter de bons résultats depuis des années.»

Qui parmi les joueurs de la sélection ne serait pas encensé par les propos du coach pour se donner à fond lors de ce match? D’ailleurs cet esprit guerrier anime même le public que nous avons rencontré dans la rue (voir micro-trottoir).

Tous les intervenants sont unanimes sur les qualités intrinsèques des joueurs choisis et sur la détermination de l’entraineur à glaner un bon résultat, même si le groupe n’a pas eu le temps de se préparer. Bonne chance aux Lions de l’Atlas.

Par Hassan Benadad

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Stade de Reims
Marocains du monde Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas

Ces Marocains qui gagnent


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous