Filinfo

Foot

COMEX de la CAF: l’Algérie essuie un nouveau revers, Zefizef écrasé par Al-Shalmani

Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF). © Copyright : DR
Le président de la fédération libyenne de football, Abdelhakim Al-Shalmani, a été réélu au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football après son écrasante victoire sur le président de la fédération algérienne, Djahid Zefizef.

L’Algérie vient d’essuyer un nouveau revers sur la scène africaine. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, qui espérait intégrer le Comité exécutif de la Confédération africaine (CAF) a été lourdement battu par le président de la Fédération libyenne (LFF), Abdelhakim Al-Shalmani, lors du vote qui a eu lieu ce jeudi à Abidajn, avec 15 voix seulement, contre 38 pour le Libyen.

Al-Shalmani est ainsi réélu pour un deuxième mandat au sein du COMEX pour la zone de l’Union nord-africaine (UNAF).

Ce vote s’est déroulé en marge des travaux de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF qui ont débuté, jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) en présence des représentants des pays membres dont le Maroc.

La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence, notamment, de Patrice Motsepe, président de la CAF, de Gianni Infantino, président de la FIFA et de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

A l’ordre du jour de ce grand rendez-vous du ballon rond continental, prévu initialement à Cotonou au Bénin, figure également le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 de la zone Afrique, qui se tiendra aux Etats-Unis-Canada-Mexique.

La prochaine édition du Mondial verra la participation, pour la première fois, de 48 équipes au lieu des 32 habituelles. L’Afrique aura droit à neuf représentants qualifiés directement.

Les équipes qui prendront part aux éliminatoires seront réparties en neuf groupes. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.

Les quatre meilleurs deuxièmes des poules joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi participera à un deuxième et dernier barrage de la FIFA auxquels prendront part cinq autres équipes. Les deux premiers se qualifieront pour la Coupe du monde.

Le tirage au sort des éliminatoires africaines du mondial 2026, sera effectué en direct sur les plateformes numériques de la CAF, ainsi que sur son site internet à 15h00 GMT, juste après la fin de la 45e Assemblée ordinaire de la CAF.

A rappeler que cinq pays avaient représenté l’Afrique lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, du Ghana, du Sénégal, et de la Tunisie.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • adil
    Le 14 Jul. 2023 à 17h28
    Et comment voulez-vous qu'ils ne redoublent pas de haine contre le Maroc sportif qui pourtant remporte des victoires en dehors des polémiques
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous