Filinfo

Foot

Éliminatoires Mondial 2022 : que valent les adversaires des Lions de l’Atlas?

© Copyright : DR
La sélection nationale a hérité, ce mardi, d’un groupe abordable, puisque les Lions de l’Atlas seront opposés au Soudan, à la Guinée et la Guinée-Bissau. Mais que valent ces adversaires?
A
A

À l’issu du tirage au sort relatif à la constitution des poules du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, effectué ce mardi dans la capitale égyptienne le Caire, les Lions de l’Atlas ont hérité du Soudan, la Guinée et la Guinée-Bissau. Que valent-ils ?

Le Soudan, à notre portée

Logé dans le chapeau 4 à cause de leur 35è place continentale dans le dernier classement FIFA du mois de décembre, le Soudan va défier les Lions de l’Atlas. Un adversaire largement à la portée des hommes de Vahid Halilhodžić au vu de son palmarès.

Comme le Maroc, le Soudan compte une seul CAN remportée en 1970 et deux finales perdues (1959 et 1963).

La 128e sélection mondiale a manqué le rendez-vous africain lors des quatre dernières éditions. Sa dernière participation date de 2012 au Gabon et à en Guinée Équatoriale. Alors placée dans un groupe difficile aux côtés de la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Burkina Faso, la sélection soudanaise avait terminé 2e, éliminée ensuite en quarts de finales après sa lourde défaite (3-0) contre la Zambie d'Hervé Renard, vainqueur de l’édition.

Le Soudan n’a jamais réussi à se qualifiier pour une Coupe du monde.

Le Maroc et le Soudan se sont affrontés à deux reprises dont une fois en phase de poules de la CAN 1976, seul titre continental que possède le Maroc. Les deux équipes s'étaient quittées sur un score de parité (2-2).

Le Soudan est actuellement 3e de son groupe C des éliminatoires de la CAN 2021 (3 points), derrière le Ghana et l’Afrique du Sud avec une victoire et une défaite.

La Guinée, porte-bonheur

Solide adversaire du Maroc à travers l’histoire, la Guinée pointe à la 74e place mondiale (14e en Afrique). Jamais la sélection marocaine A n’a réussi à s’imposer contre le Syli National. Une donnée qui en dit long sur la solidarité de cette sélection. 

Comme le Soudan, la Guinée ne compte aucune participation au Mondial. Sur le plan continental, elle n’a jamais dépassé le cap des quarts de finale en Coupe d'Afrique des Nations.

Dans les confrontations directes, le Maroc et la Guinée se sont retrouvés à deux reprises. La première fois c’était en finale de la CAN 1976,  où les deux nations se sont neutralisées (1-1). 

32 ans plus tard, les deux équipes se sont retrouvées à nouveau lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2008. Et c’est la Guinée qui a remporté le duel (3-2).

À noter également deux matchs amicaux. D’abord une rencontre en 2012 au stade Moulay Abdellah de Rabat, remportée par les visiteurs (1-2), puis une autre en 2015 au grand stade d’Agadir qui s’est soldée par un nul (1-1).

En éliminatoires de la CAN 2021, la Guinée est à la tête de son groupe avec 4 points (un nul et une victoire).

Guinée-Bissau, deux participations à la CAN 

Jamais le Maroc et la Guinée-Bissau ne se sont affrontés dans le passé. Les Lycaons ont un palmarès assez timide. Deux participations à la CAN. En 2017, ils ont quitté la compétition dès le premier tour. Idem lors du dernier tournoi organisé en Égypte.

Classée à la 118e position mondiale, la Guinée-Bissau affiche un bilan d’une victoire (3-0) contre l’Eswatini et une défaite sur le même score face au Congo lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous