Filinfo

Foot

Le Maroc premier exportateur arabe de joueurs

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Maroc s’est hissé à la première place des pays arabes exportateurs des joueurs professionnels. Les pays du Golfe captent la majorité de ces joueurs, mais l’Égypte semble devenir le nouveau marché pour les talents du royaume.

A en croire le Centre International d’étude du sport (CIES), dont le siège est à Neuchâtel, le Maroc est le premier pays du monde arabe à exporter les joueurs vers l’étranger. Leur nombre s’est ainsi fixé à 51 en 2019.

Selon l’édition du samedi 24 octobre du quotidien Al Ahdath Al Maghibia, la principale destination des joueurs marocaine est le Golfe et ses riches clubs qui ont attiré des joueurs comme Abdelalami Mhamedi, Mohamed Fouzair, Jalal Daoudi ou Walid Azaro... qui évoluent en Arabie saoudite, Ahmed Hmoudan, Mourad Batna... qui jouent aux Émirats.

Le rapport a relevé que l’Égypte est devenue la nouvelle destination où les talents marocains s’arrachent à coup de millions de dollars, comme c’est le cas de Mohamed Ounajem, Abdelkebir El Ouadi ou Bencherki.

Enfin, les clubs européens ont également attiré certains joueurs comme Jawad El Yamiq, Badr Boulahroud, Nayef Aguerd..., ou encore l’international Youssef En-Nesiry qui a déjà trouvé ses marques au FC Seville.

Incontestablement, Achraf Hakimi reste le joueur le plus en vue du moment. Prêté à Dortmund, le joueur dont le bail arrive à expiration en juin prochain, est convoité par de grosses écuries européennes comme le Bayern de Munich. Dans la même catégorie des poids lourds, Hakim Ziyech, le maître à jouer de l’Ajax Amsterdam, évoluera la saison prochaine à Chelsea.

Le Brésil s’est adjugé la première place mondiale avec 1600 joueurs évoluant à l’étranger, suivi de la France avec 1027 joueurs dont 74 % évoluent dans des championnats de premier plan.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Ligue 1

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous