Filinfo

Foot

Tout savoir sur le tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2022

© Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas connaîtront demain leurs adversaires pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Placé dans le chapeau 1, le Maroc évitera les gros morceaux. Voici ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort.
A
A

Ce mardi 21 janvier, les Lions de l’Atlas seront fixés sur les identités de leurs adversaires dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, à l’issue du tirage au sort prévu au Caire. Voici tout ce qu’il faut savoir:

Où et quand suivre le tirage?
La Confédération africaine de football a choisi l’hôtel Ritz-Carlton du Caire pour accueillir la cérémonie, qui débutera à 19h00 (18h00 heure marocaine. Le tirage sera retransmis en direct sur beIN SPORTS.

Les Lions têtes de série
Grâce à leur cinquième place au niveau continental (43e mondial), les hommes de Vahid Halilhodzic sont assuré d’éviter leurs homologues du top 10 africain en phase de poules. Les Lions de l’Atlas n’hériteront donc pas du Sénégal, de la Tunisie, du Nigeria, de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, ni du Ghana, de l’Égypte, du Cameroun, du Mali ou de la RD Congo.

Du lourd dans le chapeau 2
Toujours en fonction du dernier classement FIFA, le deuxième chapeau sera composé d’anciens mondialistes telles la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, mais aussi de certains champions d’Afrique (Zambie et Congo).
Les chapeaux 3 et 4 compteront pour leur part une seule nation ayant déjà participé à la Coupe du Monde, le Togo.

Les chapeaux complets
Chapeau 1: Sénégal / Tunisie / Nigeria / Algérie / Maroc / Ghana/ Égypte / Cameroun / Mali / RD Congo.
Chapeau 2: Burkina Faso / Afrique du Sud / Guinée / Ouganda / Cap Vert / Gabon / Bénin / Zambie / Congo / Côte d’Ivoire.
Chapeau 3: Madagascar / Mauritanie/ Libye / Mozambique /Kenya/ Afrique Centrale / Zimbabwe / Niger / Namibie / Guinée Bissau.
Chapeau 4: Malawi / Angola / Togo / Soudan / Rwanda / Tanzanie / Guinée Équatoriale / Ethiopie / Liberia / Djibouti.

Éliminatoires: mode d’emploi
Prévu initialement en mars, le début de la phase de poules a été décalé à octobre en raison du changement de dates de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu au Cameroun du 15 janvier au 14 février 2021. Ainsi, au lieu d'avoir des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde qui se chevauchent, les matchs de la compétition CAF vont se terminer en septembre et ceux du Mondial débuteront en octobre.

La phase de groupes s'achèvera comme prévu en octobre 2021. Les dix premiers de chaque poule se qualifieront au troisième tour et s’affronteront en matchs aller-retour. Les cinq équipes les mieux classées selon le classement officiel de la FIFA joueront contre les 5 équipes les moins bien classées. Le match aller se jouera à domicile des équipes moins bien classées. La double confrontation est fixée entre le 8 et 16 novembre 2021. Les cinq vainqueurs décrocheront leurs tickets pour le Mondial qatari prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Les détails du tirage au sort seront communiqués ultérieurement alors que les matches se dérouleront selon le calendrier suivant:
1ère journée: 4-13 octobre 2020
2e journée: 9-17 novembre 2020
3e et 4e journée: 22-30 mars 2021
5e journée: 30 août - 7 septembre 2021
6e journée: 4-12 octobre 2021​

À lire aussi: Éliminatoires Mondial 2022: quand connaîtra-t-on les adversaires des Lions?

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • KEHIHEL
    Le 20 Jan. 2020 à 12h01
    Pourquoi éviter les gros morceaux ? L'équipe a toujours étè accrochée par les "petits morceaux" et bien jouer contre les grandes équipes nationales .Alors ?
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous