Filinfo

Foot

Equipe de France: la liste de Deschamps pour les qualif' à l'Euro-2024

Didier Deschamps, sélectionneur français. © Copyright : DR
Trois novices dont Khéphren Thuram et Wesley Fofana ont reçu jeudi leur première convocation en équipe de France pour le rassemblement de mars, aux côtés d'Olivier Giroud, rappelé à l'âge de 36 ans par le sélectionneur Didier Deschamps.

Privé de Hugo Lloris et Raphaël Varane, qui ont pris leur retraite internationale, Deschamps a par ailleurs sélectionné pour la première fois le gardien Brice Samba pour le début des qualifications à l'Euro-2024.

Les Bleus affrontent les Pays-Bas le 24 mars à Saint-Denis et iront défier l'Irlande le 27.

Nouveau doyen de la sélection depuis la retraite internationale de Steve Mandanda, Olivier Giroud en fait bien partie, aux côtés de Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, attaquants de base de l'équipe-type de Deschamps.

Aucun nouveau venu n'est à signaler en attaque, où Moussa Diaby (Leverkusen) effectue son retour. Trois autres attaquants de Bundesliga sont présents: Kingsley Coman (Bayern Munich), Randal Kolo Muani (Francfort) et Marcus Thuram (Mönchengladbach).

Les blessures - en cours ou récentes - ont laissé plusieurs cadres sur le carreau (Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé, Paul Pogba, N'Golo Kanté, Ferland Mendy, Christopher Nkunku...), ce qui a permis au sélectionneur d'injecter du sang neuf pour ce premier stage post-Mondial.

"Le groupe, de par l'arrêt de carrière internationale de plusieurs joueurs, aurait été amené à être rajeuni, avec moins d'expérience, mais toujours dans une logique sportive", a déclaré Didier Deschamps lors d'une conférence de presse.

"Dans mon esprit il y a toujours à préparer le moyen terme, donc ça passe par voir des joueurs dans le groupe et sur le terrain, pour avoir des réponses pour l'avenir tout en gardant la compétitivité car on sera dans du costaud tout de suite", a-t-il ajouté.

Fofana (Chelsea, 22 ans) intègre une défense rajeunie, où figure toujours Benjamin Pavard (Bayern) malgré son déclassement durant la Coupe du monde.

Au milieu, Khéphren Thuram, 21 ans, est appelé: celui qui étincelle à Nice rejoint son aîné Marcus (un attaquant) en sélection.

Au poste de gardien, derrière le nouveau N.1 Mike Maignan, Deschamps a refait confiance à Alphonse Areola et convoqué pour la première fois Samba. Le portier de Lens, 28 ans, est préféré au Nantais Alban Lafont, appelé sans jouer en septembre 2022.

Concernant le futur capitaine de l'Equipe de France, le sélectionneur a indiqué ne pas avoir faire encore son choix: "Il y en a certains que je retiens possibles, évidemment Kylian en fait partie".

"Cela va passer par des discussions avec eux avant que je prenne ma décision", selon Didier Deschamps, car "il y a une responsabilité par rapport au fait d'être capitaine, avec des obligations un peu plus importantes".

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous