Filinfo

Foot

Der Siegel : le Mondial 2006 «acheté», le Maroc lésé

© Copyright : DR
Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, paru ce week-end, l’attribution du Mondial 2006 à l’Allemagne a été marquée par une corruption à grande échelle, au détriment de deux candidats africains, le Maroc et l’Afrique du Sud.

Le très influent hebdomadaire allemand d'investigation, Der Spiegel (le miroir) vient de confirmer les révélations qu’il avait faites le mois d’octobre dernier. A savoir que le Mondial 2006 a été «acheté» par l’Allemagne. Les faits remontent à exactement 4 jours seulement avant le choix du pays organisateur de ce Mondial, soit le 2 juillet 2000.

Dans son numéro du 19 au 25 décembre, l’hebdomadaire affirme qu’après plusieurs semaines d’enquête, il est parvenu à la conclusion que ce sont l’argent en liquide et autres avantages accordés au Trinidadien Jack Warner qui ont permis à l’Allemagne de décrocher l’organisation du Mondial 2006. A l’époque Warner était le tout puissant président  (1990-2011) de la Concacaf, une confédération qui regroupe 41 pays d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraibes.

Selon Der Spiegel, Warner aurait immédiatement empoché 240.000 dollars, en plus de l’attribution de 1000 billets VIP pour l’accès aux matchs du Mondial, et un marché pour la confection de quelque 30.000 drapeaux de Trinité et Tobago.  Le Bayern de Munich, que présidait Franz Beckenbauer, principal «corrupteur» dans cette affaire selon l’hebdomadaire allemand, devait aussi prendre en charge l’entraînement de plusieurs équipes de la Concacaf, triées sur le volet par Warner.

Pour rappel, le Trinidadien a été également  accusé d’avoir reçu des pots-de-vin en relation avec le Mondial de 1998 en France, a été suspendu à vie par la FIFA le 29 septembre 2015 dernier pour corruption avérée.

Par Khalil Ibrahimi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous