Filinfo

Foot

Les grandes heures de Cristiano Ronaldo à Manchester United

© Copyright : DR
Transféré à Manchester United pour la deuxième fois de sa carrière cet été, Cristiano Ronaldo a vécu des moments forts lors son premier passage chez les Red Devils entre 2003 et 2009.

Eté 2003: le transfert

Alors joueur du Sporting Portugal, Ronaldo est à l'été 2003 dans le viseur des plus grands clubs européens. Un premier accord avec la Juventus est annulé, il rend également visite au club londonien d'Arsenal, mais c'est une performance étincelante contre Manchester United qui le dirige finalement vers Old Trafford.

Cristiano Ronaldo tape dans l'œil du maître écossais lors d'un match amical des Red Devils contre le Sporting, le 6 août 2003, gagné 3-1 par les Lions de Lisbonne pour l'inauguration du nouveau stade Alvalade.

Ferguson voit ce jour-là un adolescent génial s'amuser de ses défenseurs: "Mes joueurs sont venus me voir dans l'avion pour qu'on le ramène". Quelques jours plus tard, le jeune homme de 18 ans est recruté pour 17 millions d'euros.

Novembre 2003: premier but

Le public d'Old Trafford a découvert depuis quelques mois le jeune joueur, annoncé comme un futur phénomène. Il a déjà pu admirer son aisance technique et ses accélérations fracassantes. Le premier but du jeune loup aux mèches blondes ne tarde pas à arriver. Le 1er novembre, face à Portsmouth, Ronaldo ouvre son compteur d'une frappe directe sur coup franc. Le futur CR7 marquera 118 buts en 292 matches au total avec les Red Devils.

Mai 2004: premier titre

L'enfant de Madère décroche le premier de ses neuf titres en Angleterre dès sa première saison à Manchester. Les Red Devils sauvent une campagne moyenne en s'adjugeant la Coupe d'Angleterre et Ronaldo multiplie les passements de jambes et autres roulettes en finale face à Millwall (2e division). Le prodige aux chaussures dorées se paie surtout le luxe, à 19 ans, d'ouvrir le score en catapultant de la tête un centre de Gary Neville au fond des filets. L'attaquant néerlandais Ruud Van Nistelrooy ajoutera un doublé à la démonstration des hommes d'Alex Ferguson (3-0).

Mars 2008: encore meilleur que Best

Cette année-là est vraiment celle de la consécration pour le futur quintuple ballon d'or. L'attaquant portugais dépasse une légende du club, le Nord-Irlandais George Best (32 buts en 1967-68). Le 19 mars, Manchester United reçoit Bolton à Old Trafford et Ronaldo s'offre un doublé portant alors son total à 33 réalisations toutes compétitions confondues. Il terminera la saison avec 42 buts au compteur, 31 en Premier League (soulier d'or européen), 3 en Coupe d'Angleterre et 8 en Ligue des champions (meilleur buteur). Seul deux avant-centres, Denis Law et Ruud Van Nistelrooy, ont marqué davantage de buts sur une saison avec la tunique rouge.

Mai 2008: premier sacre en Ligue des champions

Si CR7 a soulevé à quatre reprises la coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018), c'est avec les Mancuniens qu'il l'a remportée pour la première fois, face à Chelsea au terme d'une folle soirée le 21 mai 2008 à Moscou. Intouchable, l'attaquant portugais ouvre le score en milieu de première période en reprenant de la tête un centre de Wes Brown.

Frank Lampard égalise à la fin de la première période, puis aucune des deux équipes ne parvient à se détacher jusqu'à une inévitable séance de tirs aux buts qui a failli se finir en cauchemar pour l'ancienne pépite du Sporting Lisbonne. Elu homme du match, Ronaldo voit sa tentative repoussée par le gardien des Blues Petr Cech. Mais John Terry et Nicolas Anelka, en ratant aussi les leurs, soulagent les Red Devils. Emue aux larmes, la star portugaise s'écroule au sol.

Décembre 2008: premier Ballon d'Or

L'attaquant portugais remporte le 2 décembre le Ballon d'Or France Football 2008. Il devient le 3e joueur portugais sacré après Eusebio en 1965 et Luis Figo en 2000 et le 4e lauréat portant les couleurs de Manchester United (après l'Ecossais Denis Law en 1964, l'Anglais Bobby Charlton en 1966 et le Nord-Irlandais George Best en 1968).

Ce Ballon d'Or récompense une année 2008 exceptionnelle. Vainqueur de la Ligue des champions et champion d'Angleterre, le Portugais termine meilleur buteur de la Premier League (31 buts) et de la C1 (8 buts).

Ses performances en club ont suffisamment impressionné le jury pour qu'il ne pâtisse pas d'un Euro-2008 très mitigé avec la sélection portugaise, éliminée en quarts de finale par l'Allemagne (3-2).

Mai 2009: la finale perdue

Avant que la rivalité entre le Portugais et le génie argentin Lionel Messi ne tutoie les sommets en Liga, les deux monstres du foot s'affrontent en finale de C1 le 27 mai 2009. Les projecteurs sont rivés eux. Mais au stade olympique de Rome, les Red Devils ne résistent pas au FC Barcelone, supérieur. Les Catalans l'emportent (2-0) grâce à des buts de Samuel Eto'o et de l'inévitable Messi. CR7 et ses partenaires sont déchus de leur titre de roi d'Europe. Dans la foulée, Ronaldo quitte les Red Devils et s'engage pour le Real Madrid.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde West Ham

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous