Filinfo

Botola

La 16e journée de la Botola arbitrée par la VAR

© Copyright : DR
Kiosque360. La 16e journée de la Botola verra l’application de la VAR. Techniquement et humainement, les ressources sont fin prêtes pour faire basculer l’arbitrage marocain dans l’ère moderne.

La Fédération royale marocaine de football mène une course contre la montre pour respecter sa promesse d’appliquer la VAR à partir de la 16e journée de la Botola. Une opération qui ne sera pas dépourvue de risque de problèmes techniques lors des premiers matchs.

Cependant, la bonne nouvelle, selon le quotidien Assabah du 31 janvier, réside dans le fait que le dispositif est techniquement fin prêt, sans oublier la formation des arbitres, assurée par la société espagnole ayant remporté l’appel d’offres en vue d’implémenter l’application du VAR au Maroc, qui deviendra ainsi le premier pays africain à l’utiliser en championnat.

Sur le terrain, une commission a visité les stades pour s’assurer de la mise en place des caméras, ainsi que les écrans dans les camions dédiés au suivi des matchs par les arbitres. Ladite commission n’a pas émis de remarques spécifiques concernant ce dispositif.

Pour rappel, chacune des quatre camionnettes achetées par la fédération lui aurait coûté la somme de trois millions de dirhams. Ces camionnettes devront être présentes aux abords des stades et seront directement connectées au centre Mohammed VI nouvellement inauguré à la Maâmoura.

Côté ressources humaines, la fédération a formé 19 arbitres à cette technique, un nombre qui permettra de couvrir les matchs de la Botola. Cependant, Assabah relève un manque d’effectif concernant la disponibilité du quatrième arbitre. Un problème que la fédération compte résoudre en ayant recours aux arbitres de divisions amateurs.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous