Filinfo

Foot

CAN 2023: Azzedine Ounahi dans le Top 10 des joueurs à suivre

Azzedine Ounahi © Copyright : DR
La Confédération africaine de football retient le Lion de l'Atlas Azzedine Ounahi dans son Top 10 des joueurs à suivre lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

Azzedine Ounahi, milieu de terrain des Lions de l’Atlas, fait partie du Top 10 des joueurs à suivre lors de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, établi par la Confédération africaine de football (CAF) à quelques jours du lancement de la 34e édition de la compétition.

La CAF mentionne d’abord Sadio Mané, tenant du titre avec le Sénégal et désigné meilleur joueur de la précédente édition. L’ailier d’Al Nassr (Arabie saoudite) est présenté comme le «guide et grand leader d’une équipe du Sénégal qui a pour ambition de réaliser le doublé».

Suit Vincent Aboubakar (Besiktas), capitaine et buteur du Cameroun, qui s’est offert 8 réalisations lors de la précédente édition, disputée à domicile. La CAF rappelle qu’il tentera de se rapprocher du record de son compatriote Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 réalisations.

Le Guinéen Serhou Guirassy est également retenu parmi les joueurs à suivre. Il impressionne du côté de Stuttgart se plaçant même à la deuxième position des meilleurs buteurs du championnat allemand avec 17 réalisations, non loin du Bavarois Harry Kane (21 buts). «Sehrou Guirassy est surement l’attaquant qui manquait au puzzle du Syli de Guinée pour exceller dans une phase finale de CAN», estime la CAF.
 
Sébastien Haller, qui jouera à domicile, s’est naturellement frayé une place dans ce Top 10. L’attaquant du Borussia Dortmund aura à coeur de faire mieux qu’en 2022, lorsque les Éléphants ont été éliminés par l’Egypte en huitièmes de finale aux tirs au but (0-0 t.a.b. 4-5).
 
Vient ensuite l’Algérien Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), présenté comme celui qui «devrait être la grande attraction de cette CAN, côté Fennecs». En Cameroun (CAN 2021), il était resté sur le banc, assistant à la sèche élimination des Verts dès la phase de groupes. Sera-t-il celui qui changera la donne pour les protégés de Belmadi, à 23 ans?

La CAF mentionne ensuite le Ballon d’Or africain 2023, Victor Osimhen, «figure de proue d’un bastion offensif très riche du Nigeria». Brillant avec Naples, le joueur âgé de 25 ans a l’occasion de remettre les Super Eagles sur les bonnes rails.

Suit le milieu de terrain international marocain Azzedine Ounahi, qui «a l’occasion encore une fois de confirmer tout le bien qu’on pense de lui». Le Marseillais retrouve le collectif marocain qui avait fait rêver au Qatar et dans lequel il s’emboîtait parfaitement. Cette génération a l’occasion d’entrer encore plus dans la légende.

Le Hammer Mohammed Kudus est le prochain sur la liste. L’instance raconte comment le Ghanéen «a enflammé l'un des meilleurs championnats du monde grâce à sa vitesse explosive, son talent et ses prouesses de buteur», remportant nottament sept titres d'homme du match cette saison avec son équipe. L’homme du 5e titre des Black Stars?

Le Pharaon Mohamed Salah est toujours aussi incontournable. Le joueur s’est déjà offert deux finales avec l’Egypte. Jamais deux sans trois? «Star de Liverpool (Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du club) avec de nombreux buts chaque week-end, le Pharaon reste le leader de sa sélection nationale», rappelle la CAF.

Enfin, la CAF retient le Namibien Peter Shalulile, redoutable attaquant du Mamelodi Sundowns. A 30 ans, pourrait-il guider des Brave Warriors qui n’ont jamais dépassé le stade du premier tour en trois participations? «La CAN est une parfaite plateforme pour reproduire toutes ses prouesses», estime la CAF.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous