Filinfo

Foot

Mondial 2022: tout savoir sur Victor Gomes, l'arbitre de RDC-Maroc

© Copyright : DR
Les affiches de haut niveau, il les connaît plutôt bien. L'expérimenté Victor Gomes a été désigné pour arbitrer le match de ce vendredi 25 mars, entre la République Démocratique du Congo et le Maroc, comptant pour la manche aller des barrages du Mondial 2022. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'homme de 39 ans.

Qui es-tu Victor Gomes? 

Le choc RDC-Maroc sera dirigé par l'expérimenté Victor Gomes, réputé pour sa fermeté et sa capacité à tenir tête aux joueurs. 

Le Sud-africain de 39 ans, international depuis 2011, compte à son actif 306 matchs depuis ses débuts et il a d'ailleurs été plusieurs fois désigné arbitre de l’année dans le championnat sud-africain. 

Né en Afrique du Sud de parents portugais, Gomes devient très vite passionné de football. Ses frères jouaient au ballon rond, tandis que son père, originaire de l'île portugaise de Madère, a toujours été un amateur du beau jeu.

Il est du genre à courir sur le terrain avec le sourire aux lèvres. Pour lui, l'arbitrage n'est pas un métier mais une passion et un hobby qu'il aime pratiquer depuis l'âge de 14 ans.

Ce père de deux enfants a arbitré de nombreux matchs, notamment en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. Il a aussi été présent lors des Coupes d'Afrique des Nations en Guinée-Equatoriale 2015, Égypte 2019 et Cameroun 2021. En plus de la Coupe d'Afrique des Nations U17 au Gabon (2017) et la Coupe du Monde U17 de la FIFA Brésil (2019), sans oublier ses nombreux matchs dans l'élite sud-africaine ainsi que lors des éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde sur le continent.

Il a dirigé deux matchs des Lions 

En sifflant le match de ce vendredi face à la RD Congo, Victor Gomes va officier pour la troisième fois un match des Lions de l'Atlas. La première fois remonte à 2013 lors d'une rencontre amicale Zambie-Maroc (0-0).

Puis une seconde fois à Casablanca, quand la sélection nationale s'était imposée (3-0) face à son homologue gabonaise, lors de la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

En revanche, ce natif de Johannesburg est bien connu des clubs marocains. Il est surtout porte-bonheur pour le Raja. Il lui a dirigé deux finales de la Coupe de la CAF. La première contre l'AS Vita Club en 2018, puis la dernière face à la JS Kabylie en juillet 2021. Et lors des deux finales, les Verts ont été sacrés. 

Gomes a également officié un match de l'Ittihad de Tanger en barrages de la Coupe de la CAF. C'était face au Zamalek en 2019. Puis un autre de la RS Berkane contre les Congolais de DC Motema Pembe, dans la même compétition en janvier 2020, et celui du Hassania d'Agadir en quart de finale retour, remporté par les Soussis (5-0). 

En Ligue des champions, il avait été désigné lors de AS Vita Club-DHJ (mars 2018), puis Raja-ES Tunis (novembre 2019) et enfin Ahly-Wydad, en demi-finale retour (octobre 2020). 

En Coupe d'Afrique des Nations, il a eu le privilège de diriger la dernière finale Egypte-Sénégal, remportée par les Lions de la Téranga. En 2019, il avait été choisi pour Algérie-Sénégal, avant d'être écarté à la dernière minute au profit du Camerounais Alioum Alioum. 

En Afrique, Victor Gomes jouit d’une excellente réputation. Il n’a jamais été contesté par une sélection ou un moindre club. Sera-t-il à la hauteur ce vendredi? Espérons! 

Par Rajaa Laâssouli

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • VIVE LE ROYAUME CHERIFIEN MILLENAIRE
    Le 25 Mar. 2022 à 09h13
    Excellente nouvelle et que le meilleur gagne.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous