Filinfo

Foot

Mondial: tout un pays contre l'Angleterre et un choc Suède-Espagne

Trophée de la Coupe d Monde féminine © Copyright : DR
Les Australiennes, soutenues par la ferveur de tout un pays, affrontent en demi-finale du Mondial mercredi à Sydney les championnes d'Europe anglaises, après un choc mardi entre la Suède et l'Espagne à Auckland.

Après la qualification historique des «Matildas» en demi-finale à l'issue d'une interminable séance de tirs au but contre les Françaises, les ponts et bâtiments de Brisbane ont été éclairées dans la nuit de samedi à dimanche aux couleurs jaune et verte.

Avant cela au Brisbane stadium, les 50.000 «Aussie» avaient bruyamment poussé leur équipe pour venir à bout des Bleues (0-0 ap, 7-6 tab), une nouvelle fois éliminées au stade des quarts de finale d'un Mondial.

Au fur et à mesure que la compétition avance, plus rien ne semble arrêter les coéquipières de l'icône Sam Kerr, encore une fois ovationnée samedi, tant elles sont portées par leurs fans.

Ce Mondial est d'ailleurs déjà réussi, notamment en Australie, pays co-organisateur avec la Nouvelle-Zélande, au vu des stades et des rues des villes remplies de fans. Une audience historique a été enregistrée à la télévision australienne, avec près de 4,2 millions de téléspectateurs devant la chaîne en clair Channel 7.

Des chiffres supérieurs à la finale de l'Open d'Australie 2022 de tennis, qui avait vu une autre star locale s'imposer, Ashleigh Barty.

Les Anglaises sans James

En demie, la tâche se complique encore un peu plus pour les Australiennes, qui ont montré beaucoup de faiblesses à Brisbane.

Après la France, les Australiennes devront franchir un nouveau mur, celui de l'efficacité et du physique des Anglaises, qui ont mis difficilement un terme samedi au parcours surprise et impressionnant de la Colombie (2-1).

Après s'être faites peur contre le Nigeria en huitième de finale (0-0 ap, 4-2 tab), les joueuses de l'unique sélectionneuse du dernier carré (et des quarts), Sarina Wiegman, qui enchaine les changements de système, font quand même figure de favorites pour ce match au Stade olympique de Sydney.

Et ce, malgré deux prestations de suite mitigées et l'absence de leur attaquante vedette Lauren James, suspendue pour un mauvais geste contre le Nigeria.

La quatrième nation mondiale au classement Fifa atteint le dernier carré pour la troisième fois de suite, mais une qualification en finale serait aussi historique pour les championnes d'Europe en titre.

L'Espagne et la jeunesse

Avant cette demi-finale qui sera suivie par tout un pays, un premier choc aura lieu mardi à Auckland entre la Suède et l’Espagne.

Les Scandinaves ont réussi le tour de force d'avoir éliminé les deux dernières sélections championnes du monde, les Etats-Unis doubles tenants du titre en huitièmes (0-0 ap, 5-4 tab), puis le Japon, sacré en 2011. Ne laissant plus aucun vainqueur du Mondial en lice en Océanie: dimanche une nouvelle nation sera forcément sacrée.

Comme face au Japon, qui avait été l'équipe la plus impressionnante depuis le 20 juillet, les coéquipières de la gardienne Zecira Musovic et de la défenseure buteuse Amanda Ilestedt misent sur leur défense pour contrer les mouvements et le jeu de passes des Espagnoles.

C'est un adversaire au profil similaire aux Japonaises qui attend la Suède en demi-finale: l'Espagne, pleine de joueuses talentueuses portées vers l'attaque.
Nation émergente du football féminin, la Roja, l'une des plus jeunes sélections de la compétition, a notamment pu s'appuyer sur la jeune pépite Salma Paralluelo pour s'offrir le dernier carré en prolongation contre les Pays-Bas, finalistes en 2019.

Alors que la double Ballon d'or en titre Alexia Putellas semble encore en deça physiquement après sa blessure au genou, les Ibériques sont tout à fait armées pour contrer la puissance suédoise.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous