Filinfo

Foot

FRMF: voici les nouvelles règles de recrutement des joueurs étrangers

© Copyright : DR
Kiosque360. La FRMF autorise les clubs de la Botola à recruter 5 joueurs étrangers dont des gardiens de but. Une manière de booster la compétitivité des clubs marocains qui participent aux échéances continentales.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a pris sa décision concernant le nombre de joueurs étrangers autorisés dans les clubs de la Botola. Désormais, cinq joueurs étrangers peuvent évoluer au sein du même club. Lors des matchs, les entraîneurs pourront aligner quatre joueurs étrangers, et laisser le cinquième sur le banc, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du vendredi 27 août.

Il s’agit d’une décision stratégique qui permettra d’attirer les talents du continent noir et renforcer la compétitivité des clubs marocains engagés dans la Ligue des Champions et la Coupe de la CAF, et qui étaient désavantagés par rapport aux autres clubs de l’Afrique du Nord.
Al Ahdath avance le cas d’école de l’Espérance de Tunis qui évoluait souvent avec 9 joueurs étrangers, ce qui lui a permis de dominer la Ligue des Champions durant les 5 dernières années.

La fédération a également constitué une commission composée de Fathi Jamal, Rachid Taoussi, Hassan Al Filali, Noureddine El Baidi et Khalid Lamghifri, qui a donné un avis sur les conditions d’accès des joueurs étrangers en Botola.

Il en résulte que les clubs peuvent recruter des joueurs étrangers qui n'ont pas disputé de matchs avec leurs sélections respectives. Avant cette décision, les recrues devaient justifier de 10 sélections avec leur équipe nationale. 

Enfin, après une interdiction qui date de la crise des gardiens lors de la Coupe du monde de 1994, les portiers étrangers sont de retour en Botola. Ainsi, un club est en droit d’aligner un gardien étranger et trois joueurs étrangers pas match.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous