Filinfo

Foot

Mondial 2026: voici ce qui attend les Lions de l’Atlas

La joie des Lions de l'Atlas après la qualification en demi-finale du Mondial 2022. © Copyright : DR
Les très attendues qualifications pour la prochaine Coupe du Monde de la Zone Afrique connaitront des changements notables. Groupes, dates clés, nombre de qualifiés, tournoi barrage… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces éliminatoires auxquelles prendront part les Lions de l’Atlas.

La prochaine Coupe du Monde qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, en juin et juillet 2026, entamera une nouvelle ère dans l’organisation de cette grand-messe mondiale. En effet, cette édition sera la première à réunir 48 équipes au lieu de 32 précédemment.

Combien de pays africains seront qualifiés?
Avec la hausse du nombre des pays qui prendront part au prochain Mondial, celui des nations africaines sera également augmenté. Ainsi, neuf équipes africaines sont assurées de disputer la phase finale du Mondial. Une autre participera au Tournoi de barrage de la FIFA.

Quand auront lieu les qualif’?
Les éprouvantes éliminatoires du Mondial 2026 de la Zone Afrique seront étalées sur deux ans. Elles débuteront ainsi le 13 novembre 2023 et prendront fin en novembre 2025, selon l’agenda fixé par l’instance suprême du football mondial.

Mode d’emploi
«Les qualifications africaines se joueront en deux tours. Le premier tour se disputera sous la forme d’une phase de groupes, avec neuf groupes de six équipes chacun. Chaque équipe disputera des matchs aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour la Coupe du Monde 26», indique la Confédération africaine de football (CAF).

Et de préciser: «Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales (sur un match chacune), puis une finale (sur un match également). Le vainqueur final de ce deuxième tour participera au Tournoi de barrage de la FIFA».

Quelles sont les compositions des groupes du 1er tour?
Le tirage au sort organisé, jeudi 13 juillet à Abidjan, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), a déterminé les compositions des groupes dont celui du Maroc qui comportera la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Érythrée.

Les dates clés
La CAF a précisé le calendrier des qualif’ qui commenceront en novembre prochain. Voici les dates des différentes journées: 13-21 novembre 2023: 1ère et 2e journées. 3-11 juin 2024: 3e et 4e journées. 17-25 mars 2025 : 5e et 6e journées. 1er-9 septembre 2025: 7e et 8e journées. 6-14 octobre 2025: 9e et 10e journées. 10-18 novembre 2025: tournoi de barrage africain à quatre.

Quid du Tournoi de barrage de la FIFA?
«Le Tournoi de barrage comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la Confédération hôte (Concacaf). Deux des six équipes seront désignées têtes de série selon leur position au Classement mondial FIFA/Coca-Cola», souligne la CAF.

Les têtes de série affronteront les vainqueurs des deux premiers matchs entre les non-têtes de série pour une place à la Coupe du Monde. Les deux vainqueurs seront alors qualifiés pour la phase finale.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Foot Lions de l'Atlas

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous